Page d'accueil Blog Journée découverte du nord du Gard

Journée découverte du nord du Gard

 

Une journée en road trip à la découverte des sites emblématiques du nord du département du Gard 

Le Gard, une destination dépaysante entre Avignon, Lyon et Montpellier

 

 

 

Nous sommes dimanche matin et le soleil radieux en cette fin de mois de juin. Nous sommes réveillés tôt et comme souvent c'est l'occasion de prendre un bon petit-déjeuner façon English breakfast que l'on réserve pour les fins de semaine. Vient le moment une fois repus de nous interroger sur ce que nous allons faire en cette journée ensoleillée bercée par un petit vent qui nous permet de ne pas trop succomber à la chaleur.

 

On se fait une plage ?” Habitants de Montpellier, les plages situées à une dizaine de kilomètres sont un peu les issues de secours lorsque l'on a envie de sortir et prendre l’air sans avoir à vagabonder trop loin. Mais il n'est pas encore 10h et nous vient soudain l’envie de retrouver nos sensations d’anciens voyageurs road trip en partant en voiture vers une destination que nous ne connaissons pas...

 

Après une recherche rapide dans nos vieux bouquins touristiques, notre décision est prise : nous voilà parti pour visiter le nord du pays nîmois à la recherche de sites naturels du Gard.

 

Ne sachant pas vraiment pour combien de temps nous en avons nous décidons de partir notre destination la plus au nord et la plus éloignée de chez nous à savoir la vallée de la Cèze.  Nous avons finalement mis une heure trente pour arriver à destination en passant par l'autoroute : La rivière de la Cèze dans le haut du département du Gard nichée entre les Cévennes et le Rhône.

Cascade du Sautadet aux pieds de La Roque-sur-Cèze

La cascade du Sautadet, un site naturel de baignade et farniente

 

 

 

Nous décidons d'aller à un spot de baignade réputé dont nous avions entendu parlé qui s’avère être idéal pendant les périodes de fortes chaleurs : la cascade du Sautadet, dans le département du Gard, en région Occitanie.  Nous nous garons aux pieds du village de La Roque-sur-Cèze, que nous visiterons plus tard, sur un petit parking près de la rivière.   Pour rejoindre la cascade nous longeons la rivière  et profitons de la beauté d'un pont que nous croisons pour prendre des photos de l'eau turquoise. 

 

 

800 mètres plus loin, le sentier débouche sur d'étonnantes marmites de géant où la puissance de la Cèze a creusé le calcaire blanc de la roche formant une multitude de petites piscines naturelles et de cascades.

L'accès donne sur une sorte de terrasse d’où tombe la cascade principale d'un côté en aval, contraste saisissant avec l’amont de la rivière, tranquille et bordée d’arbres verdoyants.  Attention,  aussi magnifique que soit le lieu il n'en reste pas moins dangereux. Des panneaux rappellent fréquemment la baignade qui est très risquée à cet endroit.  Pour succomber à l’envie de plonger dans cette eau fraîche et pure, il suffit de continuer un peu plus bas en aval pour trouver une sorte de plage et profiter d'une eau beaucoup plus calme et sécurisante.

 

 

Sans nous baigner, nous prenons le temps de faire une pause pour nous restaurer en profitant du panorama. Étant un dimanche nous avons anticipé le fait que nous aurions peut-être des difficultés à trouver de quoi manger. C’est pourquoi nous avons prévu un pique-nique à déguster au bord de la cascade, les pieds débarrassés de nos chaussures, plongés dans une des marmites hautes du site.

Pour ceux qui le souhaitent, le long du Sentier entre le parking et la cascade du Sautadet un petit snack permet de grignoter un bout et de boire un verre dans un cadre reposant.  Attention néanmoins, bien qu’étant de la restauration simple les tarifs sont ceux d'un commerce ayant le monopole sur ce site naturel qui attire beaucoup de monde.

Le paisible village de la Roque-sur-Cèze

 

 

 

Après nous être posés et avoir savouré notre pique-nique bercé par la douce mélodie de l'eau tantôt ruisselant, tantôt s'écrasant de toute sa puissance sur la roche, nous repartons du site et nous dirigeons vers le village de La Roque-sur-Cèze niché sur les hauteurs d'une colline. 

 

 

La Roque-sur-Cèze est un petit village tout en hauteur, très pittoresque ou aucune voiture extérieure aux villageois  ne circule.  Le village est plutôt calme en ce dimanche de juin et peu de commerces sont ouverts. Ce calme permet d'apprécier sereinement les vieilles bâtisses et la splendide église du village, d'autant plus embellie par la végétation florissante qui galope sur les petites maisons. Nous montons  jusqu'au sommet de la colline aux pieds du château auquel nous ne pouvons pas accéder mais qui s’ouvre sur une terrasse offrant une vue dégagée sur la vallée de la Cèze

 

 

Après en avoir pris plein la vue, nous reprenons la route direction vers le site des Concluses de Lussan situées à l'ouest de La Roque-sur-Cèze.

Château de la Roque-sur-Cèze dans le Gard
Les Concluses de Lussan, site de baignade dans le Gard

Les concluses de Lussan, un sentier de randonnée rafraîchissant

 

 

 

Les Concluses de Lussan  est un site naturel où les roches calcaires ont été creusées par l'Aiguillon. Pour y accéder on se gare sur un petit parking  où la chance doit être de votre côté pour parvenir à trouver une place facilement. Elle nous accompagne ce jour-là et après nous être garés, nous empruntons  un sentier balisé permettant de profiter d’une agréable promenade d'environ trente minutes pour parvenir jusqu'aux Concluses.  

 

 

Le chemin monte pour parvenir au point le plus haut de la balade où un belvédère a été construit afin de profiter d’une vue plongeante sur la falaise et la vallée de l’Aiguillon. Un arrêt parfait pour faire une pause et de belles photos.  On entame ensuite la descente du chemin sur ce sentier gravillonné  jusqu'à atteindre  la forêt, le lit de la rivière et les fameuses Concluses.  En été, lorsque la rivière est à sec, le lit devient un sentier de randonnée ponctué de bassins naturels creusés dans la roche calcaire qui permet de faire ressortir des couleurs bleu à turquoise de l'eau qui s’y est retrouvée piégée. 

Le site est idéal pour randonner mais également pour se reposer et bouquiner à la fraîcheur des arbres et de la rivière.  Après une petite expédition dans le lit en slalomant entre les marmites d’eau en passant sur la roche calcaire asséchée, on se sent revigorés de cette fraîcheur, nous entamons le chemin inverse. La pente descendue à l’allée rend le retour plus difficile pour retourner jusqu'au parking. La roche et les falaises sculptées telles des visages  se laissent deviner au travers des arbres nous donnent un prétexte pour regarder ce spectacle de la nature et reprendre notre souffle.  

 

 

Nous reprenons notre véhicule pour rejoindre notre arrêt suivant à 5 km au sud des Concluses : Le village fortifié de Lussan. Il est d'ailleurs possible pour les plus courageux de partir à pied depuis Lussan et d'intégrer le passage des Concluses dans une randonnée plus large  d'environ  3h30 aller-retour.  Vu notre timing serré et le temps du retour qu'il nous faut anticiper, nous reprenons notre fidèle auto.

Le village fortifié de Lussan, un des plus beaux village de France

 

 

 

Perché sur un piton rocheux, difficile de passer à côté de la ville fortifiée de Lussan émergeant de la garrigue.  Ce village perché, tel un nid d’aigle, se situe à une vingtaine de kilomètres au nord d'Uzès. Sa situation permet aux visiteurs de  bénéficier d'une vue splendide sur une grande partie de la vallée, allant des Cévennes, aux Monts d'Ardèche jusqu’ au Mont Ventoux.

 

Le site pittoresque, reconnu comme l’un des plus beaux villages de France, dispose d’un magnifique château du XVe siècle reconverti en Mairie, et de ruelles et places idéales pour boire un café en terrasse après avoir déambulé le long des remparts.

 

Depuis  la place principale du village, un sentier pédestre dédié à l’art propose un parcours d'un peu plus de 1 km dans la ville et la garrigue alentour, ponctué d'œuvres contemporaines.

 

 

Après une pause à l'ombre,  nous repartons en voiture  direction l'ouest à  17 km pour notre ultime étape de cette journée road trip dans le nord du département du Gard. 

Le village fortifié de Lussan dans le département du Gard
Vue panoramique sur les paysages du nord du Gard

Le Mont Bouquet : un panorama sur les paysages du Gard

 

 

 

Le mont Bouquet est un vaste promontoire calcaire situé entre Bagnols-sur-Cèze et Alès qui culmine à 629 mètres d'altitude. Les plus entraînés le graviront en vélo. Une ascension difficile mais qui permet d'accéder à une vue à couper le souffle. 

 

 

Le sommet du mont Bouquet est idéal pour contempler une diversité de paysage qui fait la richesse du département du Gard :  les Cévennes et le bassin alèsien au nord-ouest,  le mont Ventoux et la vallée à l'est et les Garrigues gardoises au sud.

 

 

Son sommet est surplombée d'une chapelle abritant une Vierge (la Mère Admirable du Mont Bouquet, lieu de pèlerinage) ainsi que d'une tour de vigie utilisée par les sapeurs pompiers pour prévenir les risques d'incendie de la garrigue dans un rayon de plus de 30 km à la ronde. Les plus aventuriers pourront profiter également d’une piste de décollage permettant aux parapentistes de prendre leur envol avec une vue unique dans la région.

 

Nous achevons donc notre périple à la journée par cette bouffée d’oxygène et cette vue aussi belle qu’inattendue, nous rappelant combien la région Occitanie recèle de sites uniques dans les treize départements qui la composent. 

 

 

Des sites qu’il nous reste à découvrir et partager avec vous...

 

 

 

 

 

Marie, de l'équipe Dealwave