Découvrir la ville de Montpellier sous tous ses aspects
Montpellier, cette superbe ville de l’Hérault, connaît son succès grâce à sa proximité avec la mer Méditerranée, à ses multiples aspects historiques, architecturaux, mais aussi et surtout pour son climat plus qu’agréable. En bref, il fait bon vivre dans la ville de la “Surdouée” !
Venez découvrir, selon nous, les lieux incontournables à visiter pour voir Montpellier sous tous ses aspects. Et vous, vous êtes plutôt en mode histoire, architecture, balades, artiste ou festif ?
Montpellier, ville aux forts aspects historiques
Connu par tous les Montpelliérains et connaisseurs de cette ville, l’Ecusson est un endroit incontournable et riche en histoire ! Prenez le temps de vous rendre au centre-ville et de flâner à travers les multiples ruelles labyrinthiques et boutiques en tout genre. Son aspect historique offre aux piétons une impression de remonter dans le temps, grâce à son architecture datant du XIIe siècle. On vous emmène ? Voyons ensemble les différentes particularités que vous pourrez croiser sur votre chemin !
La place de la Comédie
Pour vous donner une idée d’itinéraire : commencez par la place de la Comédie, aussi appelée “place de l’Oeuf”. Elle fait partie d’une des plus grandes places piétonnes d’Europe, et elle est située en plein centre de Montpellier ! Vous apercevrez la statue-fontaine des 3 Grâces (appelées Aglaé, Euphrosine et Thalie) : elle représente un des emblèmes de la ville.
L’église Saint Roch et le quartier Saint Anne
Allez ensuite vers la place Saint Roch, où vous apercevrez l’église Saint Roch, symbole religieux de la ville. Les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle s’y rendent et y sont très bien accueillis. Un peu plus loin dans l’Ecusson, vous pouvez vous arrêter au quartier Saint Anne, et plus particulièrement dans le carré Sainte-Anne. Véritable lieu d’exposition et de convivialité, le festival “Les Nuits de Sainte-Anne” vous permet de profiter de concerts de musiques en plein air, une fois par an.
L’arc de Triomphe
Pour un côté plus historique, dirigez-vous vers l’Arc de Triomphe (oui, il en existe une petite à Montpellier !). Construite en l’honneur de Louis XIV pour imiter celui de la capitale, vous avez la possibilité de monter au sommet (réservable directement sur le site de l’Office de Tourisme), afin d’admirer une vue panoramique sur la ville et le Pic Saint Loup. Quand le ciel est dégagé, vous avez également une vue unique sur la Méditerranée !
Crédit photo : @fred_dum_photos
La place royale du Peyrou
Juste derrière l’Arc se trouve la place royale du Peyrou, un des lieux symboliques de la ville. Vous pouvez voir la statue équestre de Louis XIV. Au bout de la place, admirez l’authentique château d’eau, véritable palais étant la réserve d’eau de la ville, ainsi que l’aqueduc Saint-Clément qui transportait l’eau depuis les sources. Ce lieu offre un superbe moment en fin de journée pour les fans de couchers de soleil, ainsi qu’une vue panoramique exceptionnelle. Petit conseil pour les chineurs : rendez-vous tous les dimanches dans les allées du Peyrou pour profiter du marché des antiquaires (plus communément appelé Les Dimanches du Peyrou). Peut-être trouverez-vous votre bonheur ?
La Cathédrale Saint Pierre et la Faculté de Médecine
Pour un côté plus culturel et architectural, retour au cœur de l’Ecusson pour observer la renommée Cathédrale Saint Pierre. Son style gothique méridionale vous promet un retour aux temps médiévaux. Pour rester dans l’architecture impressionnante du centre de Montpellier, rendez-vous à la fac de Médecine juste à côté. Elle est la plus ancienne école de médecine de l’Occident. Véritable joyau architectural, la première fois qu’on la voit ne nous laisse pas indifférent !
Pour les plus curieux, vous pouvez découvrir le conservatoire d’anatomie à l’intérieur. Très intéressant, mais les âmes sensibles s'abstiendront ! Direction le site de l’Office de Tourisme de Montpellier pour réserver.
Enfin, faites votre visite de l'Écusson en prenant le temps de découvrir un grand nombre de petites places ombragées et animées de terrasses. Un plaisir pour les beaux jours qui arrivent ! Grand territoire de street-art, ne passez pas non plus à côté de nombreux spots, graffitis et dessins en tout genre qui décorent les rues. Combien allez-vous en compter ?
Les coups de coeur de Dealwave : la rue des Soeurs Noires et ses “mini poteaux” ornés de couleurs et décorées de manière différente ; la rue du Bras de Fer, ses secrets cachés et ses marches multicolores ; la tour de la Babote et son observatoire astrologique.
Vous pouvez réserver une visite guidée de Montpellier sur notre page dédiée : Visites guidées
Crédit photo : @welove_montpellier
Montpellier, ville aux aspects naturels et verdoyants
Le jardin des plantes, petit havre de paix naturel en plein centre ville
Véritable poumon de la ville et situé en plein centre à proximité de l’Arc de Triomphe et de la place du Peyrou, le jardin des Plantes a été créé en 1593 par Pierre Richer de Belleval. A l’origine, ce jardin était destiné à étudier les plantes médicinales.
Aujourd’hui, le jardin des Plantes est devenu un parc à part entière, libre d’accès et gratuit pour tous. Il s'étend sur 4 hectares et regroupe plus de 400 espèces florales rares : vous pourrez y découvrir le sublime bassin au lotus, la bambouseraie ou encore le jardin anglais.
Si vous voulez une balade en mode détente et nature, dans un lieu unique et assez dépaysant, c’est par ici !
Le coup de cœur de Dealwave : La Noria et le “tombeau de Narcissa”. Ornée de plantes succulentes et entourée d’arcades reconstituées, la noria est un ancien puits dominant le “tombeau de Narcissa”. Mystérieux et discret, ce petit lieu nous offre une ambiance paisible et mythique.
Crédit photo : @arthur.lansonneur
Le Château de Flaugergues
Classés Monuments Historiques en 1986, les jardins et le parc du château de Flaugergues ont reçu le label "Jardin Remarquable" dès 2004. Entourant la folie montpelliéraine et dominant son vignoble à l’est, les jardins et le parc se déroulent sur 4 hectares. Une manière de s’initier à l’art des jardins du monde. Surprenante et belle à toutes les saisons, la visite des jardins est faisable toute l’année. Pour plus d’originalité, une dégustation des vins du château vous sera proposée en fin de visite au caveau, et la table du Folia vous fera goûter certains fruits et herbes du jardin à l’heure du déjeuner.
Au pied du château, encadrée de balustrades et de grilles, une imposante terrasse minérale surplombe les parterres dans l’esprit classique. Comme à Versailles, les allégories de l’Abondance et de la Paix accueillent les visiteurs, entourées ici de myrtes et de plumbagos du Cap.
Cyprès florentin, pots d’agrumes (mandarinier, combava, main de Bouddha) apportent la touche italienne... Pour déceler son inspiration iranienne, il suffit de s'asseoir sur le banc de pierre à l’extrémité du jardin et de découvrir la boule astronomique à 18 faces, axe de révolution, lié aux astres, de l’ensemble du jardin.
Si vous voulez une balade en mode historique et verdoyante, dans un lieu hors du temps, c’est bien ici !
Le coup de cœur de Dealwave : véritable prouesse architecturale, l’escalier central du Château de Flaugergues nous a grandement impressionné ! Il dessert 3 étages et ne possède aucun pilier pour le soutenir !
Montpellier, ville aux multiples aspects architecturaux
Le quartier Antigone
Vous connaissez sans doute le centre commercial du Polygone, avec ses nombreux magasins et lieux de restauration ? Et bien, rendez-vous de l’autre côté ! Traversez la zone commerciale jusqu’à atteindre le bout, et sortez du bâtiment au niveau des Galeries Lafayette. Vous atterrirez dans le Quartier Antigone, changement d’ambiance garantie !
Antigone est un quartier unique de Montpellier. Un lieu conçu par l’architecte catalan Ricardo Bofill en 1978, sous l’ambition de Georges Frêche et de son adjoint, le géographe Raymond Dugrand. La construction a été lancée à partir de 1983.
Antigone, c’est d’abord la Grèce et la Méditerranée : la majorité des immeubles a été construite dans un style inspiré de l’âge d’Homère. Le projet de l’architecte suit un axe qui se veut un écho à celui qui a structuré la ville, avec la promenade du Peyrou et l’aqueduc des Arceaux.
On y trouve un combiné de petites places publiques, de lieux de travail et d’habitation, des écoles, une médiathèque, ou même encore des petits restaurants et terrasses. Il s’étend jusqu’au Lez, le long d’une perspective d’environ neuf cents mètres.
La visite vaut le coup… mais surtout pour les fans d’architecture gréco-romaine ! Antigone est toujours rempli de copies de sculptures célèbres telles que La Victoire de Samothrace, Le Discobole, La Diane à la biche, ou encore Socrate. On y retrouve également des noms de place très significatives : Thèbes et Thessalie.
Le saviez-vous ? Le quartier Antigone a été nommé par opposition au Polygone ("anti-gone"), et au style d’architecture des années 1970.
Le coup de coeur de Dealwave : la fontaine Thessalie est une sculpture qui m’a particulièrement plu dans le quartier Antigone dès que je suis arrivée sur Montpellier. En pleine journée ensoleillée, l’eau reflète les rayons du soleil et c’est très agréable !
Crédit photo : @viktoria_vivre_art
Port Marianne
On ne peut pas écrire un article sur l’architecture de Montpellier sans parler du quartier Port Marianne ! Véritable quartier dynamique et moderne, l’architecture contemporaine de Port Marianne nous laisse entrer dans une toute nouvelle dimension de la ville : ça change du côté historique de l’Ecusson et d’Antigone !
Univers vivant et plein de convivialité, Port Marianne est un quartier où on peut lier travail et détente : entre terrasses, parcs, esplanades ou encore petits cafés, c’est l’endroit "hype'' par excellence. La nature peut aussi y retrouver son espace, son équilibre et son harmonie. En passant par les domaines verdoyants des Jardins de la Lironde, on rejoint en traversant le parc Marianne, la place Ernest Granier et ses bureaux, ainsi que le splendide bassin Jacques Coeur. Vous pourrez également y trouver le fameux hôtel de ville à l’esprit futuriste, qui marque la naissance du premier projet urbain du siècle. Sans oublier le célèbre Arbre Blanc, visité par de nombreux touristes chaque année, imaginé par les architectes Sou Fujimoto, Nicolas Laisné et Manal Rachdi. On flâne sur les berges comme on le fait sur les plages avec l'esprit libéré. On peut se balader au bord du Lez, le temps d'un brunch dans les guinguettes des berges du fleuve.
Port Marianne est l'exemple de la zone urbaine du 21e siècle et s'est construit avec l'inventivité de André Fainsilber, René Dottelonde, Claude Vasconi, Rob Krier et Nicolas Lebunetel, Architecture Studio, Christian de Portzamparc, Jean Nouvel, François Fontès, Antoine Garcia-Diaz… et plein d’autres.
Le coup de cœur de Dealwave : Pour nous, ce qui fait la différence de Port Marianne avec tous les autres quartiers de Montpellier, c’est le secteur du bassin Jacques Coeur, du miroir d’eau et du parc Georges Charpak. Comme une impression d’être en plein cœur de la nature… mais dans un univers citadin très appréciable !
Crédit photo : @clement_gllmnt
Montpellier, ville aux aspects artistiques
Fan de street-art ? A Montpellier, si vous faites attention, vous en verrez partout dans le centre : sur les gouttières, le pavé, les marches, les murs, cachés au coin des portes, au détour d’une ruelle, de tous styles et de toutes tailles… Un trésor unique s’offre à vous !
Chez Dealwave, on vous a concocté un petit panel d’endroits à visiter qui sont riches en graffitis et dessins en tout genre… Laissez-vous guider et découvrez un des points forts de cette ville : le street-art !
- En premier lieu, il y a une rue en particulier nichée dans le quartier Saint-Roch où abondance de street-art s’offrira à vos yeux. Il faut absolument faire un tour rue Roucher ! En plus de ça, cette rue est très jolie : très verte, rehaussée de rubans colorés qui flottent au vent, cela fait tout son charme ! Le quartier Saint-Roch est également réputé pour ses bars à vins et ses bars à tapas… Pourquoi ne pas se poser tranquillement dans l’un d’entre eux post-balade street-art ?
- Ensuite, au coin de la rue Jaques Cœur, vous aurez sur votre droite la rue de la Loge. Au bout de cette allée, au numéro 5, vous devrez lever les yeux pour apercevoir le collage de Al Sticking. L’artiste montpelliérain est passé de l’impression de mini stickers en cachette à des formats A3 collés en toute liberté. Avec lui, vous ne trouverez que des personnages en noir et blanc, simples, tirés d’une vie oubliée…
Crédit photo : @kam3425
- Un peu plus loin du centre, en sortant du quartier Port Marianne pour aller au marché du Lez, Vinci Autoroutes a fait appel à l’association montpelliéraine pour habiller les piliers qui ornent l’A9. En 2017, de nombreux street-artistes et graffeurs locaux comme Seno, Oups, Noon, Depose, Hazo, Nubian, Salamech, Momies, Maye ou encore Arkane, ont collaboré pour édifier un décor neutre, afin de le rendre coloré et attractif.
- On ne peut pas parler de street-art à Montpellier sans évoquer le quartier des Beaux-Arts, et plus particulièrement les Quais du Verdanson ! Le street-art du Verdanson complète parfaitement les œuvres plus classiques du Musée Fabre. Vrai musée vivant à ciel ouvert, les murs du canal sont entièrement recouverts de graffitis, tags et autres fresques incroyables. C'est un endroit de création perpétuelle, les nouvelles créations recouvrant régulièrement les plus anciennes. En revenant régulièrement, vous découvrirez forcément de nouvelles œuvres. Contrairement aux lieux d'exposition artistiques traditionnels, vous pourrez apercevoir les artistes en plein travail là-bas !
Les plus curieux prennent le temps de garer leur voiture, de descendre à l'intérieur et de découvrir à pieds les trésors que cachent ces entrailles. Le seul accès aménagé se situe près de l'arrêt du tramway "Les Aubes", au niveau du pont “carrefour Rimbaud".
Le coup de cœur de Dealwave : Pour nous, le meilleur quartier pour admirer l’univers du street-art est le quartier Méditerranée. Pas loin de la gare Saint Roch, c’est une véritable galerie d’art qui s’offre à nous, partout dans les rues.
Crédit photo : @pomierleopold
Le musée Fabre
Le musée Fabre de Montpellier est l’un des musées les plus importants d’Europe. Pourquoi ? Parce qu’il vous entraîne dans un voyage dans le monde des arts à travers les siècles.
Le Musée Fabre doit son origine au peintre montpelliérain François-Xavier Fabre. Monument d’exception, le bâtiment lie architecture ancienne et contemporaine. Un parcours fluide permet de traverser les espaces du collège des Jésuites datant du XVIIème siècle en passant par le Musée Fabre installé en 1828 dans l’hôtel de Massilian, jusqu’au bâtiment contemporain couvrant les œuvres de Pierre Soulages.
Le musée présente plus de 700 œuvres (peintures, sculptures, dessins) dans un espace de 9 200m², et notamment de nombreux chefs-d’œuvre des grands maîtres flamands, hollandais, italiens, espagnols et français, de Veronese et Zurbaran à Pierre Soulages, en passant par Delacroix, Courbet et Frédéric Bazille.
Beaucoup d’expositions temporaires sont organisées au fil des années. A partir du 7 mai jusqu’au 4 septembre 2022, venez découvrir “Le Voyage en Italie de Louis Gauffier” !
Crédit photo : @lauralexo
Montpellier, ville aux aspects modernes et festifs
Le marché du Lez
Les Montpelliérains le connaissent, les Montpelliérains l'adorent… C’est tout simplement le fantastique marché du Lez ! Festif, moderne et convivial, c'est typiquement "the place to be"! Avec ses décorations créatives et (super) branchées, il regroupe chaque week-end des centaines de visiteurs tous présents pour une chose en commun : s’aérer l’esprit.
Vous voulez de l’inspiration pour votre futur dimanche au marché du Lez ? Très bien. Commencez par chiner à la brocante le matin, il y en pour tous les goûts et tous les styles ! Profitez à midi d’un petit resto dans les Halles : vos sens gustatifs seront très certainement sollicités à leur maximum ! Pour digérer, baladez-vous à vélo l'après-midi au bord du Lez, qui relie Lattes et Montpellier. Pour finir le tout, rendez-vous au bar à cocktails le soir pour savourer votre meilleure boisson et conclure le week-end en beauté ! Sympa, non ?
Le coup de cœur de Dealwave : Nous ce qu’on aime, c’est prendre à manger à emporter depuis les Halles ou les food trucks, et de se poser sur les bords du Lez en passant par le chemin champêtre derrière le marché. Une bonne idée de détente pour les beaux jours !
Crédit photo : @marchedulez
Les Estivales de Montpellier
Bientôt l’été ! Et qui dit été à Montpellier… dit le grand retour des Estivales ! Durant les mois de juillet et d’août 2022, des animations diverses et variées sont proposées 1 jour par semaine, parmi lesquelles on trouve surtout :
- dégustations de produits locaux, particulièrement des vins ;
- présentation et ventes d’objets artisanaux ;
- conférences et ateliers d'œnologie ;
- concerts.
Mais les Estivales de Montpellier représentent bien plus que ça ! Ce rendez-vous culte des montpelliérains rassemblant plus de 50 000 personnes constitue une magnifique occasion de faire des rencontres, d’échanger et de passer des moments inoubliables sous le soleil de l’été méditerranéen.
Sortez vos agendas et “save the date” : les animations sont à retrouver tous les vendredis en juillet et en août ! Elles démarrent en fin d’après-midi et se terminent vers minuit. Elles se situeront à l’Esplanade Charles de Gaulle, au 8 Avenue du Pont Juvénal.
Pour plus d’infos concernant cet événement, rendez-vous sur la page du site de l’Office de Tourisme de Montpellier, dédiée aux Estivales. Nous, c’est sûr qu’on va y faire un tour !
La vie nocturne aux environs de Montpellier…
Parce qu’il n’y a pas qu’au centre de Montpellier qu’on peut s’amuser et faire la fête. De nombreux autres endroits à proximité de la grande ville sont des lieux cultes et incontournables pour les amoureux de la “night-life”... et surtout en été !
Retrouvez-vous entre potes dans les paillottes entre Carnon et la Grande Motte pour danser et siroter un cocktail, amusez-vous en boîte de nuit au Cap d’Agde, organisez une soirée improvisée sur la plage à Palavas-les-Flots… On vous jure, il y a de quoi faire !
Crédit photo : @mrs.aloha_
Montpellier pratique !
N'oublions pas l'aspect pratique qu'offre une métropole aussi dynamique que Montpellier. Les concepts innovants ne sont pas en reste. La ville abrite des services de stockage pratiques à prix compétitifs.
Les garde-meubles Atout-Box en sont l'exemple. Accessible en libre-accès 7j/7 et sans engagement, tout le processus a été pensé de A à Z pour simplifier le stockage au maximum de ses mobiliers et cartons !
Vous connaissez maintenant les différents aspects de Montpellier (presque) par cœur.
Alors, quelle sera votre prochaine activité dans cette jolie ville d’Occitanie ?
Lysa, de l'équipe Dealwave
Pour encore plus de fun et de souvenirs inoubliables dans cette ville, n’oubliez pas de surfer sur nos offres Montpelliéraines !