Page d'accueil Blog INGENIOSUS, Vivez l’Histoire aux alentours de Montpellier !

INGENIOSUS, Vivez l’Histoire aux alentours de Montpellier !

 

 

 

Ingrid et Ludovic sont deux amateurs d’Histoire et de sciences qui se sont trouvés dans la vie et dans leur passion commune dont ils ont fait leur métier : l'archéologie.

 

Pour partager au plus grand nombre leur amour de l’Histoire et de la culture, ils ont décidé de s’associer et créer Ingeniosus, un concept atypique d’ateliers ludiques autour de l’archéologie.

Grec ancien ateliers créatifs autour de l'Histoire et l'Archéologie autour de Montpellier

Naissance de Ingeniosus : La passion de l’Histoire et de la transmission

 

 

 

Ingrid, est originaire de Martinique et grande voyageuse depuis son enfance. Cette expérience du voyage a créé un vif intérêt chez elle pour tout ce qui concerne les différentes cultures, l'Histoire et les civilisations.  Issue d'une licence « Lettres classiques » durant laquelle elle a étudié les langues anciennes, (latin, grec ancien, moyen égyptien), elle s'est ensuite tournée par amour pour le travail de terrain et par passion pour les choses anciennes vers un master en archéologie en étudiant les contacts entre les cultures greco-romaines et égyptienne.

Du fait de son parcours, Ingrid a une affinité particulière avec les mondes égyptien et gréco-romain. Lors de ses études supérieures, elle a appris les écritures, les langues de ces civilisations antiques. L'Antiquité se définit en effet par le moment à partir duquel naît l'écriture, véritable révolution humaine dans le partage et la diffusion.

 

 

Cette archéologue, ayant aussi une expérience de professeure de français et de latin a également été médiatrice culturelle sur des sites archéologiques comme Cambous, à travaillé dans différentes associations et musées tels que le musée Champollion des écritures du monde. Son parcours le montre, au-delà de l'étude, la recherche, ce qui motive Ingrid c'est l'enseignement, la transmission. 

 

 

La transmission du savoir fait partie intégrante pour elle du métier de la recherche, et elle constate souvent un déficit dans ce sens. 

 

 

"Si on n’explique pas aux gens, si on ne leur montre pas ce que la recherche apporte concrètement, on passe à côté du travail essentiel d'archéologie”.

L’archéologie, une passion multidisciplinaire

 

 

 

Ludovic quant à lui est un scientifique et un curieux de tout. Depuis tout petit, il aime comprendre le fonctionnement des choses, faire des expériences, étudier les concepts scientifiques ou même l'ingénierie. 

 

Après une licence de biologie à Montpellier, il a eu envie d'élargir son champ de connaissances, et a fait un master puis une thèse d'archéologie.  L'archéologie est en effet une discipline très large et permet aux plus curieux et indécis de toucher à un grand nombre de concepts scientifiques. C'est un domaine multi sciences et multi approches qui permet de découvrir tous les jours de nouveaux concepts.

 

 

Particulièrement inspiré par l'Antiquité mésopotamienne, qui a vu la naissance de grandes innovations technologiques et sociales, il reste comme Ingrid passionnée par l'Histoire générale. Il apprécie le fait de ne pas être limité à certaines périodes grâce à la liberté d’études qu’ils ont insufflée en créant Ingeniosus.

 

Sociologie, Histoire, langues, biologie,... toutes ces matières nécessaires à découvrir, interpréter et transmettre l’héritage laissé par les anciennes civilisations, peuvent difficilement être maîtrisées par un seul individu. Leur association et leur complémentarité ont donc poussé nos deux archéologues à se lancer en équipe dans la construction d’un projet visant à la promotion de l’Histoire et de l'Archéologie.

L'archéologie regroupe un ensemble de sciences telles que les sciences humaines, biologie, géologie
Ingrid Remer et Ludovic Dolez, les archéologues fondateurs de Ingeniosus

La naissance de Ingeniosus

 

 

 

Même si Ingrid et Ludovic ont tous deux étudié dans le domaine de l'archéologie, ils n'avaient pas les mêmes prismes, ni les mêmes approches ou le même type de connaissance vis -à -vis de la discipline. Cette complémentarité les a poussés à réfléchir à travailler ensemble au développement de techniques de médiation culturelle ludiques et grand public.

 

Cette complémentarité leur permet aussi de rebondir sur plein de connaissances et de petits faits qui peuvent lors des ateliers interpeller les gens, et ainsi ne pas rester centré sur un seul sujet ultra pointu et précis.

 

 

Chacun dans leur ancien travail respectif, avait la sensation qu'il leur manquait quelque chose.  L'envie de développer les choses comme on l'entend de ne pas se sentir restreint, d'être libre de travailler sur n'importe quelle époque et avec n'importe quel outil, la pluralité de possibilités leur a fait franchir le pas.

 

Ils se sont alors demandé ce qu'ils pouvaient apporter aux autres au travers de leur expertise dans l'archéologie. C'est leur amour pour l'enseignement et la diffusion qui leur aura donné envie de partager leur passion de manière ludique au grand public. L’idée est de sortir du cadre scolaire et d'apporter une nouvelle approche dans la découverte et l'histoire de l'archéologie en rendant la connaissance du domaine ludique et surtout volontaire.

Associer le loisir à l'apprentissage, là est l’ambition de Ingeniosus

 

 

 

Le projet Ingeniosus naît en octobre 2019 lorsque nos deux archéologues quittent leurs boulots respectifs. Accompagnés d'une couveuse de Toulouse, se jettent dans l'aventure entrepreneurial.

 

 

Leur activité se lance officiellement en mars 2020, malheureusement vite interrompue par le contexte sanitaire.  Mais Ludovic et Ingrid ne se sont pas laissés décourager pour autant.  Armés de leur passion, ils profitent du confinement pour développer leur idée et leurs propositions. Ils ont profité de cette période de pause imposée pour travailler sur différents ateliers. Car la préparation de ceux-ci prend énormément de temps :  les recherches scientifiques, la mise en place pratique, la recherche du matériel ou la fabrication des outils d’époque, ...

 

Aujourd’hui ils proposent plusieurs types d’activités sur des thèmes très divers et accessibles au plus grand nombre. La plupart de ces activités sont à retrouver sur Dealwave.fr

Ingeniosus, des ateliers créatifs  et visites autour de l'Histoire et l'archéologie
activité culturelle Jeu de société à construire autour de l'Histoire

Des ateliers créatifs pour nourrir l’esprit et la dextérité

 

 

 

Ils se sont rendu compte que manipuler, créer, fabriquer soi-même, permet d’avoir une approche positive très différente de l'apprentissage.

 

L'explosion des ateliers DIY (Do It Yourself -  Fait soi-même) montre bien qu'il y a une volonté du public de retourner a des choses essentielles et apprendre à faire par soi-même  en redonnant un sens à ce que l'on crée. Créer soi-même permet de mieux retenir, de vivre en immersion la chose et permet également de s'accomplir. 

 

Concernant l'archéologie, le but est de revenir aux origines de l'Homme, de comprendre et réaliser les mêmes travaux et techniques de civilisations anciennes. Cela permet de remettre en perspective notre monde actuel, de sortir des œillères de nos sociétés modernes et de se rendre compte qu'il y avait un monde avant et qui fonctionnait.

 

 

L'atelier, réalisé en petit comité, démarre par une partie de contextualisation historique et d'échanges avec les participants, puis se poursuit par la manipulation et la création.

La première partie permet de s'imprégner de l’époque et porte souvent sur l'archéo artisanat en se recentrant sur les techniques anciennes, le contexte. Ensuite, les connaissances acquises sont mises en pratique pour réaliser un objet propre à l’époque étudiée.

 

 

Parmi les ateliers participatifs, il y a l'atelier sur l'artisanat du cuir qui permet de réaliser un objet en cuir. Avec les techniques de l'antiquité et du Moyen-Âge, vous apprendrez à construire votre propre bourse en cuir avec les matériaux de l'époque. 

 

Des ateliers DIY liés aux grandes découvertes et aux évolutions de la société

 

 

 

Ingeniosus propose également de s’interroger sur des questions sociétales, notamment au travers d’un atelier sur la Femme et l'art à la préhistoire. Cet atelier permet de déconstruire les préjugés sur la place des Femmes à l’époque et comment des idées préconçues ont influencé celle d’aujourd’hui.  Dans le milieu de l'entreprise, c'est un atelier idéal qui permet de mettre en avant la réalité archéologique, surprenante et en opposition aux préjugés que l'on peut avoir.  S'en suit une partie de réalisation artistique d’une statuette de Vénus préhistorique qui est un style de sculpture que l’on retrouve à l'époque.

 

 

Dans le but de toucher également les plus petits, Ingeniosus propose un atelier sur la céramique préhistorique qui permet d'aborder l'origine de la céramique, la période du néolithique, et un sur la peinture rupestre qui permet de réaliser une fresque avec les techniques et matériaux d'époque.

 

Il propose également un thème d’atelier consacré à l'antiquité et à l'écriture : y est abordé l'histoire de l'invention de l'écriture cunéiforme en Mésopotamie, découverte révolutionnaire qui a profondément changé l'humanité.  Côté réalisation, le but est de créer une tablette d'argile avec une écriture cunéiforme à la manière des scribes avec les outils d'époque.  Lorsque le public est un peu plus âgé, l'atelier va plus loin en proposant la réalisation d'un sceau-cylindre, un cylindre gravé de son propre cachet.

 

Vous pourrez également découvrir l’atelier Héraldique qui permet d’expliquer le concept des écussons à partir du Moyen-Âge, les armoiries et les origines qui ont encore des répercussions dans notre civilisation actuelle.  Atypique et unique, cet atelier est suivi de la réalisation de ses propres armoiries en respectant les règles effectives au Moyen-Âge.

Atelier brassage de bière pour apprendre à faire sa propre bière et découvrir son Histoire

Rapprocher l’Histoire des pratiques tendances et actuelles

 

 

 

Un autre atelier un peu plus diachronique permet d’en apprendre plus sur des civilisations en étudiant et reproduisant les jeux d’époque.  Le but est de rapprocher l'engouement grandissant pour les jeux de société et l'archéologie. Car les jeux nous apprennent beaucoup sur les sociétés de l'époque, leur vision du monde, leurs règles dans la société, pourquoi on jouait, est-ce que tout le monde jouait,..

 

Quatre types de jeux et civilisations s’y rapportant peuvent être étudiés. Un jeu sur l'Égypte antique, un jeu sumérien qui est l’un des plus anciens jeux du monde, un jeu antique médiéval et enfin un jeu viking.

 

Dans chaque atelier les participants réalisent leur jeu d'époque, leur plateau et repartent avec les règles et tout ce qu'il faut pour pouvoir le réutiliser. Mais surtout ils repartent avec une bonne humeur et de nouvelles connaissances sur la civilisation associée.

 

 

 

Enfin, Ingeniosus propose un atelier un peu plus long sur 4h dédié au brassage de la bière.  Le but est de partir d’un sujet qui est très commun, la bière, pour ensuite ramener à l'histoire et à l'archéologie et à l'artisanat, aux techniques de fabrication. On y explique ce qu'est la bière, ses évolutions, les techniques utilisées dans le temps. Puis les gens apprennent à fabriquer eux-mêmes leur propre bière pour ensuite pouvoir la déguster chez eux (et pourquoi pas réitérer !).  La recette fabriquée est la bière sumérienne qui est la bière la plus ancienne du monde. Contrairement aux précédents, cet atelier est bien évidemment réservé exclusivement aux adultes.

Un atelier démonstratif sur la fabrication du feu au cours de l’Histoire

 

 

 

Ingeniosus propose en plus de ses ateliers participatifs en présentiel, un atelier démonstratif sur les techniques de production du feu sur le temps long depuis la préhistoire jusqu'à l'époque moderne.

 

En effet, les mesures de sécurité ne permettant pas que le public puisse lui-même mettre en pratique les techniques, vous ne serez pas pour autant frustrés par cet atelier, bien au contraire !  L’atelier reste très libre en termes d’échanges et d’interactions car le public participe toujours. Il peut toucher les matériaux, interagir, questionner, admirer ! 

 

Les valeurs et l'ambition qui ressortent de cet atelier sont les mêmes : la transmission, le partage, la pédagogie, mais également et surtout la justesse scientifique

Ils le re-disent, ce qui est important c'est de transmettre les connaissances, mais il faut être attentif à la réalité et la justesse des informations que l'on partage lorsque l'on est médiateur culturel.

 

 “Il faut avoir la modestie de pouvoir dire lorsque quelque chose et du domaine de l'hypothèse”.

 

Atelier démonstratif de Ingeniosus sur les différentes techniques de fabrication du fer au cour de l'Histoire
Atelier de fabrication de son propre jeu de société sumérien

Des activités culturelles pour petits et grands, particuliers ou professionnels

 

 

 

La diversité des thèmes approchés par Ingeniosus lors de leurs ateliers permet d’intéresser un panel de gens très large qui trouveront dans ces animations un moment de culture, récréatif, d'apprentissage, de curiosité, le tout dans une ambiance décontractée.

 

La particularité de Ingeniosus est de proposer des activités en petits groupes afin de favoriser la proximité, les échanges, et l'expression et questionnements des participants.

 

La recherche c'est important, mais si la connaissance n'est pas diffusée alors elle n'a aucun intérêt.  C'est pour cela que Ingeniosus propose des thèmes toujours plus variés et accessibles à tous”.

 

Toujours dans l'esprit de rendre accessibles ses ateliers, Ingeniosus se déplace pour des événements privés d'entreprise et particuliers, au sein des écoles, ou propose ses ateliers dans des lieux ouverts au public à Montpellier ou dans sa périphérie.

La boutique Ingeniosus, des idées de cadeaux (ré)créatifs pour tous âges

 

 

 

Inspiré par le premier confinement et souhaitant répondre à l'envie des personnes qui souhaitent se cultiver de manière ludique, Ingeniosus propose pour les plus malchanceux qui ne peuvent participer à leurs ateliers dans la région de Montpellier, des kits DIY.

 

Ces kits Do It Yourself sont vendus en ligne sur leur site internet Ingeniosus et envoyés par voie postale dans toute la France

 

Le but reste le même que les ateliers : créer un objet d'aspiration historique avec les matériaux et outils de l'époque à faire en autonomie depuis chez soi et développant ses connaissances sur une période historique

 

Chaque kit contient le matériel nécessaire à la réalisation de l’objet, accompagné d'un fascicule qui explique en premier lieu son histoire, le contexte, les données archéologiques le concernant. Puis, vous disposez du mode d'emploi expliquant comment réaliser pas à pas votre objet. 

 

Trois kits existent actuellement. L’un dédié à la parure préhistorique, qui permet de réaliser ses propres bijoux en pierre avec les matériaux et techniques d'époque.  Un silex perçoir, taillé avec passion (et patience !) par les soins de nos deux archéologues figure dans le kit. 

 

Un vrai travail d'amour et de passion”, plaisante Ingrid. En effet, beaucoup d’outils ont disparu et nos deux archéologues se chargent dans ces cas précis de leur donner à nouveau vie pour réaliser les kits.

 

Le second kit, sur le même thème que l’atelier qui lui est dédié, permet d'en découvrir plus sur l'artisanat du cuir ancien. Avec les techniques de l'antiquité et du Moyen-Âge,  vous apprendrez à construire votre propre bourse en cuir, à votre rythme, avec les matériaux de l'époque.

 

Enfin le dernier Kit proposé par Ingeniosus permet de réaliser son propre écusson médiéval, ses propres armoiries, et de découvrir l'histoire symbolique qui s’y cache. Le kit se compose en plus du fascicule combinant explications historiques et de réalisation, d’un support en bois et de peinture d’époque issue de pigments d'ocre totalement naturel.

L’objectif de cet activité est d’expliquer un élément archéologique très important, l'écusson,  les emblèmes. Éléments symboliques qui sont encore aujourd'hui très présents dans notre société sans que l’on y prête toujours attention.

 

Deux autres Kits sont en cours de développement, n'hésitez donc pas à surveiller leur sortie  sur le site de Ingeniosus.

 

 

Les kits sont accessibles aux enfants à partir de 8 ans en autonomie ou dès 4 ans avec l'accompagnement d’un parent pour partager ce moment ludique d’apprentissage et de création. Les adultes trouveront aussi beaucoup d'intérêt culturel et créatif à créer leurs propres objets.

Ingeniosus, des idées de cadeaux avec ces ateliers créatifs autour de l'Histoire à faire à domicile
Intervention sur demande dans une école sur un thème historique

Ingeniosus, des prestations sur demande au service des professionnels

 

 

 

Ingeniosus c'est aussi une proposition faite aux écoles, entreprises, collectivités, d'inviter l'histoire et l'archéologie au sein de leur structure pour un moment convivial de partage, de cohésion et de culture. 

 

Il est possible de créer des activités sur mesure, selon les besoins avec des activités plutôt axées historiques, écologiques ou scientifiques; il est également possible d'animer une des activités existantes pour des groupes.

 

 

Pour leur expérience et leur expertise, Ingrid et Ludovic peuvent également être sollicités pour faire des recherches et produire du contenu spécifique, adapté à vos besoins et projets (jeux, livrets pour enfants,...)

 

Site archéologique romain d'Ambrussum, sur les berges du Vidourle à Lunel proche de Montpellier

L’Occitanie, une région riche en Histoire !

 

 

 

La région Occitanie est riche d'histoire et de sites archéologiques à visiter et découvrir, parfois insuffisamment mis en valeur. C’est pourquoi nous avons profité de cet échange avec nos deux archéologues pour leur demander de partager les sites historiques et archéologiques immanquables de la région Occitanie.

 

Un musée qui mérite grandement le détour selon eux est le musée de Lodève. Dédié à l'art moderne, l'archéologie, la paléontologie et les sciences naturelles, il se trouve dans l'ancien hôtel particulier et a été refait il y a quelques années pour proposer une découverte adaptée à la fois aux enfants et adultes, néophytes et amateurs d'archéologie.

 

Un autre site que nos deux archéologues recommandent chaudement se situe tout proche de Montpellier, il s'agit du site d'Ambrussum à Lunel. Au cœur d’un environnement protégé, le sentier archéologique pourvu de 15 panneaux d’explications, donne aux visiteurs un aperçu de l'histoire de l’ancienne ville gallo-romaine et de ses monuments. Le musée est également gratuit et présente du mobilier archéologique contemporain de l’occupation romaine et gauloise d’Ambrussum. Le hall accueille, quant à lui, des expositions temporaires.

 

 

Autre site passionnant :  le site de Cambous à Viol en Laval, tout proche du Pic Saint-Loup. Vous découvrirez un des plus vieux villages d’Europe : le village préhistorique de Cambous. Des maisons en partie ruinées mais encore visibles sont conservées depuis 4500 ans et toujours étudiées à l’heure actuelle. Un site exceptionnel du Languedoc permettant de découvrir la vie quotidienne des premiers paysans de la région.  Ingeniosus est présent tous les dimanches de l’été sur le site pour animer des ateliers sur place.

 

Nos deux archéologues sont également présents tous les mardis de l'été le matin pour une visite guidée à l'Office de Tourisme de Saint-Clément-de-Rivière.  Cette visite guidée naturaliste et gustative a pour but de faire découvrir le terroir local et son histoire. Y sont abordés l'histoire géologique de la région mais également l'histoire humaine dans laquelle l'œnologie à une place très importante.

 

 

Faites le plein d’Histoire et de culture en retrouvant les ateliers de Ingeniosus sur Dealwave.fr

 

 

 

 

 

 

 

Marie, de l’équipe Dealwave

Retrouvez plein d'autres activités culturelles mais aussi sportives, d'aventure, ou de bien-être dans les catégories dédiées :