Page d'accueil Blog Les 6 randonnées immanquables autour de Montpellier

Les 6 randonnées immanquables autour de Montpellier

 

 

Fans de randonnées que nous sommes, nous avons eu la chance de découvrir de nombreuses randonnées aux multiples facettes.

Leur point commun ? Elles se trouvent toutes à proximité de Montpellier ! Alors, pour profiter des beaux jours restants, laissez-vous guider par cet article et découvrez votre prochaine escapade !

 

Le matériel indispensable pour randonner en toute sécurité

Bien préparer votre randonnée : le matériel indispensable

 

 

 

En Occitanie, les sentiers de randonnée sont réputés comme étant montagneux et en plein soleil. Ce n’est pas tous le cas on vous rassure ! Chez Dealwave, on vous a concocté un petit “guide de survie” avec, selon nous, les 15 indispensables spécial randonnée afin que vous puissiez arpenter au mieux ces terres d’aventure autour de Montpellier :

 

  • Un bon sac à dos (avec une ceinture de portage sur les hanches c’est l’idéal)
  • Une gourde (et beaucoup d’eau) : il faut toujours en prévoir plus que pas assez !
  • Un couvre-chef, pour éviter les insolations
  • De la crème solaire pour protéger sa peau en été comme en hiver !
  • Une bonne paire de baskets de trail ou de randonnée, à votre convenance
  • Des lunettes de soleil pour le confort de vos yeux et pour protéger des branches
  • Une serviette microfibre (pour la transpiration, parce que oui, il y en aura!)
  • Une tenue de sport, vous devez être à l’aise et dans des vêtements souples
  • Des bâtons de randonnée pour aider à répartir le poids du corps dans les montées et donner le rythme (des bâtons trouvés dans la nature, ça marche aussi!)
  • Une veste imperméable (en cas d’intempéries)
  • Une collation
  • Une montre pour vous motiver à battre des records et surveiller l’horaire pour ne pas finir de nuit…
  • Une petite trousse à pharmacie en cas de bobos
  • Un téléphone avec carte IGN (carte avec données graphiques de votre parcours)
  • Votre bonne humeur et votre motivation, il en faut !

 

Vous avez tout ce qu’il vous faut pour randonner en toute sécurité ? Alors, enfilez vos chaussures de rando, votre prochain départ est imminent !

Les bienfaits et choses à savoir avant de partir en randonnée

 

 

 

Faire de la randonnée est une activité physique qui ne date pas d’hier ! Elle permet de découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux paysages, un nouvel air… mais a également beaucoup de bienfaits physiques et mentaux ! La randonnée sportive ou même la simple balade aide à prévenir l’apparition de maladies cardio-vasculaires, favorise la circulation sanguine, entretient l’activité sportive, aide à se détendre, améliore la créativité… Et il y a tant d'autres bienfaits qu'apporte la pratique de la randonnée sur la santé.

 

Pour vous donner un exemple : en moyenne, une personne de 70 kilos qui fait une randonnée de 5 heures va dépenser près de 2 000 calories ! Un bon moyen de profiter de la nature, des pics, monts et sommets de l'Hérault en entretenant son physique.

 

Si vous débutez en randonnée, vous ne connaissez sans doute pas la signalétique des chemins de randonnée qu'il faut emprunter. Rassurez-vous, même certaines personnes amateures et régulières de rando ne connaissent pas tout ! Voici un petit récap’ des balisages de randonnée afin de vous repérer au mieux :

 

  • ROUGE ET BLANC : circuit GR* (Grande Randonnée)
  • JAUNE ET ROUGE : circuit GRDP* (Grande Randonnée De Pays)
  • JAUNE : circuit PR* (Promenade & Randonnée)

 

Les continuités de sentier sont représentées par un “=”, et juste un “-” pour les circuits PR.

Les changements de direction sont représentés par une sorte de “F”, et avec une ligne au-dessus du ”F” pour les circuits GR et GRDP.

Les mauvaises directions sont représentées par une croix “X” pour tout circuit confondu.

Les balisages pour suivre les chemins de randonnées sans se perdre
Randonnée autour du lac du Salagou, vue sur les montagnes des Cévennes

Randonnée des Vailhés, voyager autour du lac du Salagou

 

 

 

Connaissez-vous le Lac du Salagou situé au nord-ouest de Montpellier ?

 

Eh bien c’est là-bas que vous allez vous rendre ! Étant un des Grands Sites de l’Hérault, c’est un endroit regroupant une richesse minérale et une combinaison de couleurs exceptionnelles. Il est même l’un des sites naturels les plus pigmentés de France ! Étant la destination fétiche des héraultais, elle est idéale pour les activités de plein air, mais est surtout populaire pour ses sentiers de randonnée à l’environnement dépaysant !

 

La randonnée des Vailhés parcourt le bord du lac du Salagou et offre aux marcheurs une vue des plus fascinantes sur les montagnes et et le lac. A seulement 40 minutes de Montpellier en voiture, un parking est situé à Celles, qui sera le point de départ de la randonnée.

 

 

 

Une fois sur le parking, vous partirez en direction du lac du Salagou à gauche, et passez devant la base nautique. Il vous faudra passer à côté du camping, passer un ravin pour enfin rejoindre le sentier de randonnée. Ensuite, vous avez juste à suivre en face du sentier suivant les berges du Salagou.

 

Il vous faudra continuer en passant à côté de la chapelle Notre-Dame-de-Clans ; puis passer devant une capitelle dans le mur et devant le hameau en ruines du village de Pradines. Une fois arrivé à la calanque de la Mourade, prenez le sentier à votre gauche, franchissez une plateforme et rendez-vous à un carrefour (non, pas le supermarché).

 

Traversez et prenez la piste DFCI (point de repère : une barrière). Gardez le cap sur la piste principale. Une fois arrivé à un virage en épingle, poursuivre en bordure jusqu’à un autre carrefour. Descendez enfin à gauche sur la piste qui borde le village des Vailhés, franchissez la route et prenez en face de vous le sentier en ciment.

 

Passez par le village, franchissez une barrière et descendez toute la piste. Final : regagnez le parking à votre droite.

 

 

[ Boucle de 10km

Durée : 3h30

Dénivelé : +268 m ; -268m

Niveau : Moyen

Balisage : PR* ]

Randonnée et vue au sommet du cirque sur le lac du Salagou
Randonnée familiale le ravin des arcs autour de Montpellier

Le Ravin des Arcs, la randonnée familiale entre les Cévennes et Montpellier

 

 

 

Parmi les balades intemporelles bien connue des Montpelliérains, le Ravin des Arcs est un parcours de randonnée simple et accessible à tous. Situé à 30km au nord de Montpellier, c’est l’endroit parfait pour découvrir les gorges de Lamalou. Selon nous, l’idéal est de s’y rendre en automne et au printemps, du fait de sa situation en plein soleil et dans le calcaire (malgré ça, toutes les saisons sont adéquates pour s’y rendre!). En fonction de la saison, les eaux du Lamalou ont une hauteur qui peut varier : par exemple en été, celles-ci sont introuvables car elles utilisent uniquement les voies souterraines. Cela ne change rien à la beauté du paysage. Il est d’ailleurs possible d’atteindre et découvrir à cette période une petite grotte habituellement submergée.

 

En effectuant la descente du Ravin des Arcs, vous pourrez admirer le célèbre grand arc de pierres, adossé à la falaise. Il est connu pour être la version miniature du “Pont d’Arc” en Ardèche ! Mais avant ça, laissez-nous vous guider :

 

Le point de départ de la rando s’effectue au niveau du pont de Masclac qui surplombe le Lamalou sur la D986, à 2,5 km au nord du village de Saint-Martin de Londres. Juste avant le pont, vous remarquerez un grand parking : c’est en franchissant la route depuis le parking que se situe le début de la rando. Vous y verrez 2 sentiers différents : le GR60 et le GR60A. La randonnée fait une boucle, il s’agit des chemins de départ et de retour que l’on peut suivre indifféremment.

 

Nous conseillons de prendre le chemin de gauche qui mène au fameux arc de pierres du ravin. Suivez donc le sentier de gauche et remontez dans la garrigue en passant à côté d’un centre équestre, juste avant d’atteindre la forêt qui vous mènera vers un petit col où se trouve un sentier sur la droite.

 

Suivez ce sentier qui va être de plus en plus étroit, avant de descendre en virages jusqu’au fond du ravin. PS : on peut voir à certains endroits les traces noires d’anciennes charbonnières. Faites la descente et profitez des différents points de vue sur les gorges du Lamalou qui s’offrent à vous, et poursuivez votre chemin jusqu’à l’arche.

 

[ Distance de 3.97km

Durée : 1h30

Dénivelé : +125m ; -131m

Niveau : Moyen

Balisage : GR* ]

Le Mont Saint-Baudille : 850 mètres au dessus du Larzac méridional

 

 

 

 

“Allez viens, on va faire une randonnée au Mont Saint-Baudille !” 

 

Encore un lieu qui n’a pas laissé ses visiteurs indifférents. Situé à Montpeyroux, au cœur des gorges de l’Hérault, et à environ 40 minutes de Montpellier, le Mont Saint-Baudille possède une table d’orientation offrant une vue qui s’étend sur toutes les montagnes du Larzac méridional, à environ 850m d’altitude. Eh bien figurez-vous que cette randonnée vous emmène tout en haut ! 

 

En période de beau temps, vous aurez une superbe vue dégagée sur le Pic Saint Loup et l’Hortus pendant la montée. Plus vous arriverez au sommet, plus la vue sera époustouflante. 

 

Prêts ? C’est parti ! Le point de rendez-vous se situe sur le parking de la bergerie de la Font-du-Griffe. Vous y avez accès via la RD122, embranchement à droite après Montpeyroux et juste avant Arboras. Laissez-y votre voiture et continuez à pied à droite vers la D122. Continuez pendant 2km, puis prenez le sentier sur la gauche en quittant la route.

 

Le sentier a un virage à droite et va vers le nord-est, pour ensuite aller à gauche pour arriver à un col plus étroit. Suivez la pente pendant 3km, qui est en direction du relais hertzien. Montez ensuite par la route de service sur 100m, à votre gauche.

 

Ensuite, vous verrez un balisage triangle jaune, il faudra continuer tout droit pour atteindre le Mont Saint-Baudille et son point culminant. Il est temps maintenant de profiter de la vue, de prendre quelques photos et de vous reposer (il le faudra bien!). 

Pour le chemin du retour, revenez sur vos pas et prenez à gauche le chemin caillouteux pour parvenir au Col de la Mulatière. Descendez ensuite à gauche, sur le sentier à virages traversant la garrigue. A ce moment-là, vous pourrez admirer à votre gauche le Pic Saint-Loup, l’Hortus et les Monts de Saint-Guilhem-le-Désert. Suite à cela, vous arriverez naturellement vers un croisement à côté de la bergerie. Allez sur le chemin à votre gauche, et vous revoilà au point de départ.

 

[ Distance de 11km

Durée : 4h 

Dénivelé : +545m ; -545m

Niveau : Moyen

Balisage : PR* ]

 

Randonnée au mont Saint Baudille, dans les Causses et Cévennes, autour de Montpellier
Vue depuis le Pic Saint Loup proche de Montpellier

Le Pic Saint-Loup : randonner entre montagnes et garrigues

 

 

 

On connaît bien le Pic Saint-Loup pour sa réputation en termes d’oenotourisme : ses bons vins et champagnes du Languedoc, ses vignobles ainsi que ses producteurs viticoles ! 

 

Situé à 20km au nord de Montpellier, au milieu des Cévennes et de la Méditerranée, le Pic Saint-Loup nous offre également un beau sentier de randonnée pédestre afin de grimper en haut de ses 658 mètres.

 

Étant un incontournable dans la région, à tel point qu’il a été élu « GR préféré des Français 2021 », son point de vue sur le territoire nous laisse toujours sans voix ! Surnommé la “Sainte-Victoire” du Languedoc, il est devenu un authentique symbole auprès des activités loisirs nature. Quand on connaît, on y retourne !

 

Photo des fondateurs de dealwave en haut du Pic Saint Loup après une randonnée sportive

 

 

 

Envie de faire l’expérience ? Allez, on vous emmène ! 

 

Premièrement, allez au parking Pic Saint-Loup à Cazevieille et prenez le sentier caillouteux. Vous arriverez sur une piste qui vient tout droit du village. Vous verrez à droite un chemin qui s’élève un peu, prenez-le. A partir de là, vous serez autour d’une flore abondante et aurez une vue sur la plaine viticole et le littoral à votre droite. 

 

Au bout de 1,5km, continuez votre chemin tout droit et vous atteindrez le carrefour de la Croisette. En face de vous, vous aurez un accès pour atteindre le sommet du Pic, ce sera très caillouteux. Le chemin sera de plus en plus étroit et il y aura un sentier en lacets. Une fois arrivé en haut, vous verrez une chapelle et il vous suffira de monter encore quelques mètres pour profiter d’une vue remarquable : le panorama est constitué du Mont Saint Aigoual, du massif de la Séranne, de la cuvette de Saint-Martin-de-Londres, du mont Lozère et du mont Ventoux. 

 

Pour revenir au parking, c’est très simple, vous avez juste à rebrousser chemin jusqu’au point de départ.


 

[ Distance de 6km

Durée : 2h 

Dénivelé : +364m ; -364m

Niveau : Moyen

Balisage : GR*  ]

 

Randonnée des Salines : Villeneuve-lès-Maguelone

 

 

 

Changement de décor radical pour cette randonnée facile ! Direction Villeneuve-lès-Maguelone, au milieu des salins appartenant au Conservatoire du littoral. En famille, profitez de la brise méditerranéenne dans un environnement écologique et marin. 

 

“- Les salines ? Qu’est-ce que c’est ?” 

“- C’est un lieu naturel d’épuration et de montée des eaux, un réservoir de biodiversité, un lieu de loisirs et d’activités… Bref, une véritable mine d’or d’espèces marines et d’oiseaux !”

 

A 10mn au sud de Montpellier, un peu au dessus de Palavas-les-Flots, venez parcourir les anciens salins et (re)découvrez la richesse de la biodiversité de l’Hérault ! Nommé comme étant un site “ecobalade”, en plus de vous aérer l’esprit, vous soutenez les mesures de protection environnementale du territoire.

 

Balade autour de Villeneuve les Maguelone au milieu des salins
Randonnée au milieu des salins de Villeneuve les Maguelone

 

 

 

 

C’est parti ! Suivez le village, prenez ensuite à 50m à droite la piste cyclable jusqu’à l’étang de l’Arnel. Prenez à votre droite le chemin qui longe la berge : vous aurez accès à l’ancienne cathédrale de Maguelone. Allez ensuite sur la route à gauche, et enfin prenez la passerelle qui traverse le canal. Vous arriverez sur un parking : prenez à droite le chemin du Pilou sur 50m, et tournez à gauche pour rejoindre un carrefour.

 

Tournez vers la piste à gauche qui va tout droit sur un peu plus d’1km, et qui mène à une aire de repos. Dirigez-vous ensuite à droite par la route, pour ensuite tourner à gauche vers le mas des Moures et rejoignez le mazet en ruine. Continuez ensuite à droite sur 200m et tournez à gauche sur le sentier qui longe les mazets, et poursuivez votre chemin sur l’allée des mûriers.

 

Suivez ensuite le chemin le long des plots, vous serez au bord de l’étang de Vic, attention à ne pas tomber ! Une fois arrivés à l’ancienne station, prenez le sentier qui côtoie le canal de la Bouffie. Une fois à la vanne, empruntez le chemin du Saunier à votre gauche. Franchissez les anciennes salines par la digue. Suivez ensuite le chemin à droite sur 300m, une fois que vous serez aux ruines de la station. Traversez la passerelle à votre gauche et allez au mas des Quinze. Franchissez la D116 et passez sur la voie ferrée (vigilance!). Direction la piste à votre droite sur 20m, puis le sentier à gauche sur 300m, pour enfin emprunter la passerelle pour accéder aux Rochers de Maguelone.

 

Prenez à droite l’ancienne route de Montpellier à Sète, côtoyée par le mur du bois Biquet. Prenez la route à votre droite, qui se trouve entre le mas de la Madeleine et la réserve de l’Estagnol. Prenez le passage à niveau, puis allez sur la route à droite et traversez le canal d’évacuation d’eau en la longeant à gauche. Traversez la D116, allez tout droit sur le sentier jusqu’au carrefour. Traversez la robine à votre gauche et dirigez-vous vers Villeneuve pour vous rendre au carrefour du mas de la Fourche. Tournez à droite, puis à gauche sur un sentier. Au bout de 500m, prenez une route à gauche, puis une autre à droite et rendez-vous au carrefour du départ.


 

[ Distance de 16km

Durée : 5h 

Dénivelé : +69m ; -69m

Niveau : Facile/Moyen

Balisage : PR* ]

 

Cirque de Navacelles : explorer le Grand Canyon de l’Hérault

 

 

 

Qui ne connaît pas le fameux Cirque de Navacelles ?

 

Situé dans les causses de Blandas et du Larzac, au pays de Lodève et à environ 40mn au nord de Montpellier, ce bijou naturel des Cévennes est également surnommé “le Grand Canyon de l’Hérault”. A la fois époustouflant et dépaysant, le cirque est protégé et labellisé “Grand Site de France” depuis 2017. 

 

Plongez à Saint-Maurice-de-Navacelles, apercevez la cascade de la Vis, dans un canyon de 300m de profondeur, et découvrez une véritable pépite géologique. Allez, laissez-nous vous guider pour 3h30 de plaisir !

 

Démarrez du parking gratuit de Navacelles, puis prenez le sentier à gauche qui remonte la cascade de la Vis jusqu’au pont. Une fois là-bas, prenez le chemin à droite de la rivière. Contournez le bâtiment par la droite et continuez votre chemin en bordant la Vis. Puis grimpez par la D130 à gauche, sur 400m. Retrouvez ensuite le parking de départ (non ce n’est toujours pas fini!).

 

Arrivés au carrefour de la D130, prenez le sentier à droite et restez sur le chemin principal. Descendez ensuite vers les berges de la Vis (attention à ne pas glisser). Suivez le long de la rive puis passez les ruines des Poujols et rejoignez les moulins de la Foux. Vous arriverez à un croisement : descendez par le chemin botanique. Rendez-vous aux moulins et traversez la Vis. Remontez par le chemin, tournez à gauche et grimpez vers la forêt. Descendez ensuite par la D713 sur 400m.

 

Rendez-vous sur votre gauche au sentier des Vignes : vous y verrez plusieurs mazets au bord. Traversez l’éperon et continuez votre chemin par le sentier étroit, jusqu’à une jonction qui mène au belvédère de Blandas. Une fois arrivés, descendez à droite (vous y verrez la balise GR*7), puis retrouvez le pont de la Vis, et finalement le parking de départ.


 

[ Distance de 10km

Durée : 3h30 

Dénivelé : +167m ; -167m

Niveau : Moyen

Balisage : PR* ]

Randonnée au Cirque de Navacelles dans l'Hérault

Des idées de balades et découvertes en Occitanie

 

 

 

Et voilà, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas sortir de chez vous les week-ends !

 

Quelle est la destination qui vous inspire le plus pour votre prochaine escapade autour de Montpellier ?

 

Dites-nous tout sur notre page Instagram @dealwavefrance et Facebook @Dealwave.fr et partagez vos plus belles photos de randonnée avec nous en utilisant le hashtag #dealwave.

 

Pour avoir  encore plus d’idées de sorties et de balades dans la région, abonnez vous à notre newsletter et rejoignez notre groupe Facebook “Que faire en Occitanie | Bons plans”, une mine d'idées partagées par la communauté !

 

A bientôt pour de nouvelles expériences en Occitanie avec Dealwave.fr  ! 

 

 

 

 

Lysa, de l'équipe Dealwave

 

 

 

Retrouvez également toutes les activités proposées par Dealwave

partout en Occitanie pour vivre des moments inoubliables :