Page d'accueil Blog Les Attelages de Roncevaux, la Petite Camargue en balade en calèche

Les Attelages de Roncevaux, la Petite Camargue en balade en calèche

Découvrez l’univers naturel et unique de notre partenaire les Attelages de Roncevaux. Partez à la découverte du territoire de la Petite Camargue, au départ de Lansargues, accompagné de ses chevaux.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette activité typique et authentique, je vous souhaite une très bonne lecture ! 

 

balade caleche occitanie

La passion du cheval : une histoire de longue date

Les Attelages de Roncevaux, c’est avant tout l’histoire d’une famille originaire de la région Occitanie depuis quelques générations, son arrière grand-père ayant construit une école communale à Lansargues. Richard s’est implanté depuis quelques années dans cette ville, où il a connu ses grands parents qui étaient vignerons. Plus jeune, Richard adorait se balader avec les chevaux dans les marais pour aller voir les taureaux et le monde qui l’entoure. Son premier cheval lui a été offert par ses parents à l’âge de 16 ans et on l’a initié à la “Monte Camargue”. Sa passion pour les chevaux l’a toujours animé, mais l’attelage et la traction animale lui ont été révélé comme une évidence.

 

 

En revenant sur ses terres, sa passion lui est ressortie, et il lui est venu naturellement l’idée de travailler dans la vigne. Son ancien métier dans le commerce l’a aidé à conforter son idée de changer de voie et de se rapprocher de la nature et en particulier du cheval. Pour lui, c’était sûr, il ne lui restait plus qu’un pas à faire : changer de train de vie et vivre de sa passion !

 

Pourquoi avoir changé de voie ? Le travail de la terre, le souvenir de ses grands-parents dans la vigne et la complicité entre la bête et l’homme l’ont amené à choisir le cheval de trait comme partenaire. Au début de son activité, il était accompagné de deux amis, qui ont par la suite pris chacun leur route de leur côté. Richard a décidé de continuer le chemin seul et d’écouter son cœur, qui lui était tourné vers les Attelages de Roncevaux.

 

Il y a 6 ans, Richard a eu cette volonté de retourner aux sources et d’avoir une vie plus posée : ayant décidé de poser la montre, il vit désormais au rythme des chevaux !

 

Pour lui, la passion du métier est primordiale pour être épanoui et vivre au jour le jour. La plus belle de ses récompenses est de faire plaisir aux gens à travers son métier et la transmission de sa passion : cela le fait avancer. Il a le souhait de faire perdurer le travail sain avec les chevaux.

 

La Petite Camargue : un territoire naturel unique d’Occitanie

 

Les Attelages de Roncevaux se situent à Lansargues, en Petite Camargue. Territoire attractif et authentique d’Occitanie, il se trouve à 20 minutes de Montpellier, 40 minutes de Sète, 1 heure de Saintes Marie de la Mer et à proximité de nombreuses propriétés viticoles. La Petite Camargue est un petit havre de paix, un environnement préservé du tourisme de masse et de la pollution urbaine, malgré sa proximité avec de nombreuses villes et zones touristiques !

 

Dominant par son air méditerranéen et ses marais, la Petite Camargue est un lieu dans lequel les visiteurs peuvent profiter d’un cadre flamboyant aux mille et une couleurs. Vous pourrez admirer un tas de variétés d’oiseaux (des canards, des flamants roses, des aigrettes ou encore des hérons), ainsi qu’une végétation qui se réveille et offre un sentiment de liberté. Elle offre également la chance d’apercevoir les fameux chevaux de Camargue et leur pâturage : un vrai côté nature qui fait du bien à l’esprit.

 

petite camargue
caleche cheval occitanie

Balade en calèche au Pays de l’Or : un mélange de partage et de culture

 

Richard a créé les Attelages de Roncevaux dans un seul et unique but : partager sa passion pour les chevaux et la richesse du territoire de la Petite Camargue.

 

Pour lui, il était évident que la balade en calèche accompagnée des chevaux susciterait un moment unique en son genre : la fraîcheur des gens, le plaisir de profiter du paysage sans bruit de moteur ni de pollution, profiter du calme de la nature du Pays de l’Or… Il était nécessaire pour lui de prendre le temps d’observer les choses et de transmettre cette valeur aux autres en leur faisant, en parallèle, visiter de nombreux paysages et en leur apprenant la culture de son canton. 

 

Les Attelages proposent différentes calèches, allant d’une capacité d’accueil de 1 à 12 personnes. Que vous soyez seul.e, en couple, en famille ou en groupe d’amis, Richard s’adapte à ses visiteurs et vous propose la meilleure calèche dans laquelle vous vous sentirez le mieux. Selon la capacité de la calèche, vous êtes tirés par 1 à 3 chevaux, de façon sécurisée et équilibrée. 

 

Si vous souhaitez fêter un mariage, un séminaire ou encore un événement traditionnel, les Attelages proposent des calèches exclusives pour transporter les couples et les groupes. Il possède même une calèche exceptionnelle pour fêter cet heureux événement qu’est le mariage, de façon à le sublimer comme il se doit. Pour plus de détails, rendez-vous sur son site internet !


A côté des balades, Richard travaille avec des vignerons notamment au Pic Saint Loup, et fait des nectars de vigne avec ses chevaux une partie de l’année. Evidemment, il ne passe pas à côté de vous proposer une dégustation de produits locaux et de terroir pour encore plus d’immersion au cœur de la Petite Camargue !

Les Nocturnes de Roncevaux : balades en calèche nocturnes au cœur de la Petite Camargue

 

Parce que pour profiter du territoire camarguais, il n’y a pas que la journée ! Les Attelages de Roncevaux organisent les Nocturnes de Roncevaux : tous les jeudis de juin à septembre, Richard vous emmène pour une balade de plus de 2 heures

 

Au programme ? Profiter du coucher de soleil sur les marais avec dégustation de produits locaux et vins du terroir… avec évidemment sa belle compagnie et celle de ses chevaux. Vous passerez un moment agréable et authentique accompagné de rires et de sourires, avec le climat agréable des soirées d’été d’Occitanie.

 

Les Nocturnes de Roncevaux vous permet de découvrir la Petite Camargue autrement, qui offre une expérience d’autant plus exaltante. Pour profiter d’une balade nocturne magique en calèche, rendez-vous sur notre page de réservation Dealwave. Laissez-vous tenter, ça en vaut le coup !

 

balade caleche occitanie

Comment se déroulent les balades en calèche en Petite Camargue ?

 

Dealwave propose deux types de balades en calèche des Attelages de Roncevaux : la balade visite guidée d’une heure et la balade visite guidée de deux heures. Accessible à tous les âges, les enfants devront être accompagnés d’adultes. Richard prête attention à s’adapter aux besoins de chacun, avec la possibilité par exemple de s’arrêter pour se dégourdir les jambes si nécessaire. Pas besoin de ramener de matériel particulier ! Richard met à disposition des jumelles dans chaque calèche afin d’observer au loin, et de quoi s’hydrater avec des bouteilles d’eau (et des jus pour les enfants!)

 

Pour la balade d’une heure, le départ se fait à la Cave Coopérative de Lansargues. Vous traverserez avec Richard les bords de la Viredonne, pour ensuite passer devant la salle de réception la Manade Boch. Vous serez ensuite plongé au cœur de la prairie de Lansargues, où vous pourrez apercevoir les chevaux de Camargue et cet air paisible. Enfin, le retour se fera au même endroit que pour le départ : direction la Cave Coopérative, en passant par les bords de la Viredonne. Je réserve ma balade d’une heure ! 

 

Pour la balade de deux heures, elle fait environ 20 kilomètres de trajet : de quoi voir un maximum de choses. Le départ se fera également à la Cave Coopérative de Lansargues, en traversant les bords de la Viredonne et en passant devant la salle de réception la Manade Boch. Vous franchirez le pont Y, pour arriver aux cabanes de Lansargues avec leur aspect rustique et dépaysant. Ensuite, vous serez amenés à admirer le Domaine de Tartuguière, qui propose des vins locaux et des raretés du terroir de l’Etang de l’Or. Vous aurez également l’opportunité de passer à la Manade Lafon, élevage traditionnel de taureaux de race Camargue et qui fait également guise de salle de réception événementielle. Petit tour ensuite aux Ecuries de Lansargues, par Alain Gypteau, centre équestre camarguais. De quoi rester dans le thème du cheval ! Avant de conclure cette balade, petit tour au Trou de l’Aube, où vous aurez peut-être la chance de croiser des flamants roses et un panorama de paysages aux couleurs de la Petite Camargue, entre marais, végétations en tout genre et ciel bleu. Puis, rendez-vous au Domaine Enclos de la Croix, domaine familial viticole biologique pour finir cette balade en beauté avec une dégustation de vins locaux. Enfin, retour à la Cave Coopérative de Lansargues. Je réserve ma balade de deux heures !

 

L’équipe Dealwave vous recommande de choisir la balade de deux heures : pour nous, elle vaut beaucoup plus le coup avec ses nombreux lieux à voir !

 

cheval occitanie

Les chevaux des Attelages de Roncevaux

 

Richard est un amoureux des chevaux de trait de race Comtois. C’est pour ça qu’il est l’heureux propriétaire de cinq magnifiques Trait Comtois qui sont eux-mêmes les mascottes des balades des Attelages de Roncevaux ! Parmi eux, trois sont des femelles issues de la même famille et deux sont des mâles. Les mâles sont plus axés sur le travail de la vigne.

 

La race comtoise est née au VIème siècle dans le Jura, en France-Comté, d’où son nom “comtois”. Celle-ci provient de croisements entre des juments de races locales et d’étalons germaniques. Il mesure entre 1,50m et 1,60m au garrot et pèse près de 700 kilos en moyenne. Sa robe est principalement de couleur alezan cuivré ou foncé aux crins lavés. En France, nous sommes le seul pays au monde à avoir ce patrimoine génétique de Trait Comtois. 

 

Faisons les présentations !

 

  • La plus âgée est une jument Trait Comtois qui se nomme Sauterelle. Elle est née en mai 2006 : c’est une jument de 16 ans.

 

  • Ensuite nous avons Vaillant, cheval Trait Comtois, né en mai 2009. C’est un mâle de 13 ans.

 

  • Il y a Cannelle, femelle Trait Comtois et fille de Sauterelle, née en mai 2012. C’est une femelle de 10 ans.

 

  • Puis il y a Dasko, Trait Comtois mâle né en avril 2013. C’est un cheval de 9 ans.

 

  • Enfin, la petite dernière Hiris, femelle Trait Comtois, fille de Cannelle et petite fille de Sauterelle, née en juillet 2017. C’est une jument de 5 ans.

 

Vous êtes en vacances près de Montpellier, et vous avez envie d’une activité qui lie culture, découverte et partage ? Richard se fera un plaisir de vous accueillir de manière chaleureuse, authentique et sympathique. Découvrez son rythme de vie le temps d’une balade en calèche, vous (re)découvrirez la Petite Camargue en très bonne compagnie !

 

 

 

Lysa, de l'équipe Dealwave