Page d'accueil Blog Les lieux incontournables des gorges du Tarn

Les lieux incontournables des gorges du Tarn

 

Connaissez-vous les gorges du Tarn ? Au plein milieu des Cévennes, entre les départements de l'Aveyron et de la Lozère, la rivière Tarn a construit cette merveille géologique où l’eau oscille entre couleurs émeraude et turquoise, où les villages sont accrochés à la roche et où les vautours tournoient autour des rochers. 

 

Les gorges du Tarn sont, pour nous, une destination naturelle qu’il faut avoir vue au moins une fois dans sa vie, tant sa beauté est incroyable ! L'Occitanie regorge de pépites, et cette destination en fait partie.

 

Allez, suivez-nous et bonne lecture !

gorges du tarn

Les lieux incontournables des gorges du Tarn : points de vues uniques

 

Au cœur du territoire Causses et Cévennes, le territoire des gorges du Tarn est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le canyon et les falaises vont jusqu’à 500 mètres de haut, et font plus de 50 kilomètres de paysages, de corniches et de méandres qui longent les eaux de la rivière. 

 

Découvrir les gorges du Tarn, c’est apprivoiser les grands espaces et admirer la beauté sauvage d’une nature préservée ! Emerveillez-vous devant ces multiples points de vue toutes remarquables les unes que les autres.

 

 

Le Roc des Hourtous

 

Le Roc des Hourtous est l’un de nos points de vue préférés et très accessible dans les gorges ! La vue est absolument formidable et nous offre un panorama à plus de 500 mètres d'altitude !

C’est l’endroit idéal pour regarder un coucher de soleil et observer les vautours qui planent dans le ciel. Magique !

 

Pour en voir plus : c'est par là !

 

 

L'Ermitage Saint-Michel et les corniches du Causse Noir

 

Vous voulez un peu plus de randonnée ? Le sentier de l’Ermitage Saint Michel et des corniches du Causse Noir est une belle randonnée d’environ 4h. Pour de la marche, vous êtes bien servis !

L’itinéraire nous offre des paysages exceptionnels et des panoramas vertigineux, des vestiges de l’ermitage et des chemins situés à côté du vide. La première partie est assez rude pour arriver à l'ermitage, mais croyez-nous, ça en vaut le coup !

 

Pour en voir plus : c'est par là !

 

 

Le fameux Point Sublime

 

« Sublime », vous avez dit ? Et bien oui, il porte bien son nom. Ce point de vue, le plus connu des Gorges du Tarn, est aussi le plus grandiose ! Perché sur les hauteurs du Causse de Sauveterre, on pourra surplomber le Cirque des Baumes. Ici, le Tarn nous fait le cadeau d’admirer les gorges dans toute leur splendeur, des Détroits jusqu'au belvédère du Pas de Soucy.

 

Face à nous, on y trouve les falaises du Causse Méjean, pendant que les vautours fauves et moines tournent autour de nos têtes. Un spectacle qu'on vous invite à aller voir, vos yeux et votre esprit vous diront merci...

 

Pour en voir plus : c'est par là !

 

 

 

Crédit photo : @hedikun_travel

Les lieux incontournables des gorges du Tarn : les petits villages de charme et de caractère

 

Petits villages secrets et cachés au coeur du territoire des gorges du Tarn, ils ont beaucoup à nous offrir ! Bourrés de caractère et des habitants accueillants et chaleureux, on vous emmène avec nous découvrir ce petit bout de la France à visiter absolument.

 

 

Sainte-Énimie, labellisé « Plus beau village de France »

 

Sainte-Énimie est une étape incontournable pour un séjour dans les gorges du Tarn.

Historic fact : Le village porte le nom de la princesse Énimie (la sœur du roi Dagobert) qui, selon la légende, fut guérie de la lèpre après s’être baignée dans la source de la Burle. Nous pouvons admirer les couleurs incroyables de cette source à l’entrée du village : des plongeurs l’ont explorée pour la première fois en 1967. Au fil du temps, un réseau souterrain de galeries et couloirs s’étendant sur 400 mètres à été découvert.

La visite du village est rythmée de rues pavées, de bâtiments médiévaux, de maisons à colombages, de passages voûtés et de petites places pittoresques. Les falaises des gorges du Tarn surplombent les toits magnifiques du village.

 

Pour en voir plus : c'est par là !

 

 

Saint-Chély-du-Tarn 

 

Depuis Sainte-Énimie, il est possible de rejoindre en 2h de marche le mignon petit village de Saint-Chély-du-Tarn (voir photo ci-contre).

Ce sentier surplombe la rivière et offre de nombreux points de vue sur les gorges du Tarn. Il faut savoir que les derniers mètres en allant vers Saint Chély sont un peu abrupts, mais rien d’insurmontable !

Saint-Chély est l’un de nos coups de cœur des gorges du Tarn. Ce tout petit village cache de multiples secrets et merveilles. Vous pourrez y voir la chapelle de Cénaret, un édifice roman datant du XIIe siècle. Un ancien moulin dans lequel coule une source est devenu une boutique d’artisanat, ce qui rend le charme du village encore plus exceptionnel. Une cascade surgit entre les maisons et plonge dans les eaux du Tarn… Le temps semble suspendu, comme ce village !

 

Pour en voir plus : c'est par là !

 

 

Castelbouc

 

Toujours depuis Sainte-Énimie, on peut également rejoindre le lieu-dit Castelbouc, en 2h30 de marche. Encore une belle randonnée à faire avec une belle issue !
 

Le sentier longe les berges, ce qui vous donne l’occasion de vous baigner dans les eaux du Tarn (attention, ce n'est pas pour les frileux !). Castelbouc est surplombé par les ruines du château qui lui a donné son nom. L'histoire est la suivante :

 

« La légende raconte qu’au temps des croisades, le seigneur des lieux était resté dans son castel (château en occitan) plutôt que d’aller faire la guerre. Seul homme du bourg pour contenter toutes les dames, il finit par en périr d’épuisement. Peu après, on vit un grand bouc planer au dessus du château : l’âme du seigneur réincarnée en bouc, dit-on. »  Marrants à l'époque, non ?

 

Enfin, on peut admirer le hameau depuis Castelbouc nommé « Panorama de Castelbouc » sur la D907bis. A flanc de falaise, le hameau offre une vision des plus admirables des gorges du Tarn.

 

Pour en voir plus : c'est par là !

gorges du tarn

 

INSOLITE ! 

 

En 1936, année où la France a découvert les congés payés, les gorges du Tarn ont fait partie des toutes premières destinations touristiques par les vacanciers ! Les petits villages, les panneaux, les belvédères, tout a un air rétro et charmant, on peut y retrouver une « France éternelle », comme on le dit ! 

 

 

Que vous soyez en famille, entre amis, en couple, ou même seul(e), c'est toujours un plaisir d'aller s'aventurer et de visiter les gorges du Tarn. On vous conseille d'y aller aux périodes de Printemps et d'Automne : en plus d'y avoir beaucoup moins de monde, vous pourrez profiter des randonnées et des petits villages avec une température des plus agréables ! Très bel été à tous !

 

 

Lysa, de l'équipe Dealwave