Les meilleures sorties en raquettes de neige dans les Pyrénées
Vous vous demandez quelles sont les meilleures sorties en raquettes de neige dans les Pyrénées ? La panoplie est longue ! On vous a déniché quelques sites pour faire des randonnées et chacun à sa petite particularité !
Osez vous aventurer entre le plateau de Beille, le col de Chioula, la station Mijanes Donezan ou Formiguères, ou encore Ascou. De jolies promenades sont immanquables à faire dans chacune des stations !
Equipez-vous en choisissant convenablement vos raquettes à neige et emmenez votre chien si la station le permet.
Place à l’hiver, à la neige et surtout au sport d'hiver !
En particulier, nous avons décidé de vous parler dans cet article d’une activité qui a pris de l’ampleur l’année passée alors que les remontées mécaniques étaient fermées : la raquette de neige, une alternative au ski alpin classique.
On a regroupé quelques petits lieux qui pourraient probablement vous intéresser en cette période de l’année afin de pratiquer les raquettes à neige.
Commencez l’année en partant à la découverte de ce sport nature et changez d’air pour un gain de motivation.
Partir à la neige n'est pas synonyme de faire du ski ou de la luge. Pour les fans d'aventure et de nature, c’est Dealwave qui vous propose des stations dans les Pyrénées. Vous y trouverez plusieurs randos immanquables en raquettes à neige !
Suite à la fermeture des stations de ski l’année dernière, il y a eu un essor dans les sports qui ne nécessitent pas de remontées mécaniques. Nombre d’entre vous ont été conquis par les randonnées en raquettes de par leur simplicité d’utilisation !
Chacune des cinq stations regroupées a le privilège d'être fabuleuse en termes d’espace naturel et en paysage. Le petit plus, c’est que la location de raquette est disponible dans chacune d’entre elles.
Bien choisir ses raquettes à neige
Tout comme les skis alpin, il est possible de les louer si vous n’en possédez pas. Si vous préférez acheter, les gammes de prix dépendent de nombreux critères tels que la fixation, la portance, et le matériau. La moyenne des prix se situe dans les environs de 150 euros mais il est également possible d’en louer auprès de particuliers sur des sites spécialisés tels que Trippez.
Pour bien choisir sa raquette de neige, il faut prendre en compte plusieurs critères.
Tout d’abord, le tout premier des critères est évidemment le confort pour un maximum de plaisir en montagne. Et cela passe par les chaussures qu’on porte. Les raquettes s'adaptent à n'importe quelle type de chaussures de sport et de montagnes, mais celles-ci doivent être chaudes pour empêcher le froid d’atteindre nos pieds et imperméables pour que la neige fondue ne viennent pas à l'intérieur. Vos chaussures doivent bien évidemment être adaptées à une activité sportive. Préférez les types boots ou après-ski qui sont des chaussures adaptées à une activité sportive en montagne.
Ensuite, il faut savoir qu’on choisit ses raquettes de neige en fonction de sa pratique. Par exemple, si vous vous promenez sur un terrain plat, si vous partez à l’aventure ou si vous courez avec !
Pour une utilisation facile et débutante, la raquette légère qui bénéficie une portance normale avec des petites griffes à l’avant feront l’affaire ! Pour les aventuriers, la cale de montée est indispensable pour avoir une bonne accroche et une bonne capacité de traction. Enfin, pour les coureurs, la raquette est légère, droite et courte, ce type de raquette est prévu pour les terrains damés.
Comment est-elle composée ? On retrouve le tamis qui se situe sous le pied et plus il est large, moins vous ne vous enfoncez. La cale de montée permet de surélever le pied et de le garder à l'horizontal même pendant les pentes. Les griffes sont placées à l'avant de la raquette pour permettre une meilleure accroche sur les terrains difficiles et la fixation assure une bonne stabilité et un bon maintien du pied.
Pour trouver sa raquette adaptée, il faut prendre en compte son poids. Si vous avez l’habitude de marcher avec un sac à dos, prenez ce poids en compte en plus des vêtements lourds. Le poids est un élément indispensable dans le choix de la raquette pour qu’elle assure la surface de portance et vous assure un meilleur équilibre.
Enfin il existe plusieurs fixations et il est préférable d’essayer avec ses propres chaussures de marche pour s’assurer du bon maintien et de se faire conseiller par un professionnel.
Les raquettes de neige, une activité à découvrir avec son chien
S'il y en a qui n’ont pas besoin de raquettes à neige, ce sont nos amis les chiens qui peuvent nous accompagner sur certaines de nos randonnées. Une superbe occasion pour qu’ils se dépensent au grand air ou simplement qu’ils découvrent la neige !
Tout comme nous, le chien a besoin de s’hydrater. L’hydratation de notre toutou durant une randonnée n’est pas à prendre à la légère. Pensez donc à prendre une petite gamelle rétractable et une petite bouteille d’eau. Attention, ne donnez pas de glace ou de neige à consommer à votre chien, il risquerait d’être malade.
Prévoyez des pauses pour les abreuver en petite quantité à la fois. Il faut savoir qu'en altitude la soif se fait ressentir plus vite et plus la durée de l’effort est longue, plus sa perte en eau corporelle sera élevée.
Alors, pensez à emporter le nécessaire pour nos amis canins lors de vos randos !
Il est également indispensable de faire attention aux signes de fatigue du chien, s’assurer de lui avoir donné à manger pour qu’il ait toute l'énergie nécessaire à la randonnée.
Sur certaines pistes les chiens doivent être tenus en laisse, notamment sur les pistes damées. Nous préciserons dans cet article lorsque les chiens sont admis sur les pistes.
A la fin de la journée, pensez à rincer les coussinets de vos amis canins à cause des résidus de sel.
Chaussez vos raquettes à neige et direction le plateau de Beille
Si vous souhaitez monter en altitude et observer un paysage grandiose et vaste, le plateau de Beille est un excellent domaine situé entre 1800 mètres et 2000 mètres d’altitude.
Pour les fans de rando, ou juste pour les curieux, le domaine est un véritable paradis blanc !
Le domaine comprend six pistes damées qui reflètent la liberté, dont quatre pistes qui sont réservées aux raquettes entre 2,5 kilomètres et 12 kilomètres pour les plus mordus de randonnées. Sur les deux autres vous côtoierez skieurs de fond et ski de randonnées.
Et bien sûr, on pense à tout le monde, avec l’autorisation d'emmener son chien tenu en laisse. Il est vrai qu’il est rare d’avoir des stations où l’on peut pratiquer des sports d'hiver en emmenant son animal de compagnie. Ne soyez pas surpris ainsi de découvrir des chiens se défouler dans la neige et tracter leur propriétaire.
Vous ne vous sentez pas de partir en autonomie ? Vous avez peur de vous perdre dans la forêt enneigée ? Soyez rassuré, au plateau de Beille, certaines randonnées sont encadrées par des moniteurs de l’école de ski française.
Les pistes sont entretenus et damées afin d'accueillir les pratiquants de sport d’hiver tels que les raquettes à neige. Ainsi, comme pour le ski alpin leur accès nécessite de s'acquitter du règlement d’un forfait à la demi-journée, journée ou à la semaine.
Vous pouvez louer votre matériel pour une randonnée en raquettes et vous acquitter de votre forfait dans la station et au village de Tarascon-Sur-Ariège.
De par sa simplicité d’utilisation, la raquette à neige permet de partir en autonomie sur des chemins non damés et totalement gratuits. Attention, en revanche n'étant pas entretenus les chemins vont accumuler de la poudreuse ce qui rendra plus difficile votre activité que sur une piste damée.
Crédit photo : @Angelpabe - Angel Pastor
Le col du Chioula en raquettes de neige
Si vous logez au village, vous pourrez accéder sans difficulté également au col du Chioula face au plateau de Beille. Observez une vue sur les Pyrénées et ses plus beaux sommets enneigés au-dessus des nuages.
L’espace nordique du col de Chioula reflète une atmosphère de paradis blanc. Avec ses quatres pistes de raquettes à neige d’une distance qui vont jusqu’à 13,5 kilomètres, bien entretenues et sécurisées, vous découvrirez un autre aspect de ces montagnes si vous avez auparavant pratiqué les raquettes de neige au plateau de Beille.
L’ambiance dans le domaine de Chioula est 100% nature, vous y retrouverez un sentiment d'évasion au grand air frais.
Ici aussi ! Les randonnées peuvent être accompagnées par des accompagnateurs et la location de raquette est disponible à la station.
Crédit photo : maxime_rey
Les meilleures randonnées en raquettes de neige à Mijanes Donezan
La station familiale Mijanes Donezan vous fera profiter pleinement de la nature avec ses trois circuits balisés pour des randos en raquettes de neige.
Les circuits forment des petites boucles entre quatre et cinq kilomètres chacun. Idéal pour y emmener toute la famille et faire découvrir de nouveaux horizons aux enfants !
Les parcours de randonnées mènent à des cabanes pastorales en libre accès pour s’y ravitailler. Ces cabanes-abri destinées aux éleveurs sont idéales pour faire une pause au milieu de la randonnée afin de déjeuner, pique-niquer le midi et surtout s’hydrater.
Deux des circuits sont accessibles aux chiens afin de vous permettre d’emmener vraiment tous les membres de votre famille. Les autres sont réservés aux chiens de traineaux afin qu’ils ne soient pas distraits dans leur tâches.
La location de raquettes est disponible pour les adultes et les enfants dans cette station.
Venez profiter de vos vacances dans cette merveilleuse station qui s'étend de 1530 mètres jusqu’à 2000 mètres d’altitude !
Découvrir en famille les raquettes à neige à Formiguères
Retrouvez-vous en famille dans cette jolie station familiale et ultra dynamique ! Le domaine s'étend de 1500 mètres à 2400 mètres d’altitude.
Ce sont dix hectares que comptent la station pour faire des randonnées en raquette de neige. Les itinéraires sont balisés tout le long du parcours et sont au départ de la station !
Que vous vous initiez à la pratique des raquettes à neige ou que vous souhaitiez passer un moment sportif, il y en a pour tous les goûts. Les randonnées s’étendent de 2 kilomètres pour les plus frileux, à 20 kilomètres pour les plus ambitieux d’entre vous. Évidemment des randonnées intermédiaires d’une petite dizaine de kilomètres sont également accessibles pour évoluer de niveau à votre rythme... Profitez de vous ressourcer dans ces circuits en pleine forêt préservée et ayez l’occasion de rencontrer des animaux sauvages ! Pour rencontrer des cerfs, des marmottes mais aussi des lynx et autres cervidés, évoluez sur la piste en silence et soyez attentif aux bruits de la forêt. Avec un peu de chance vous tomberez sur un de ces rois de la montagne.
Grâce à son emplacement, le domaine a le meilleur taux d’enneigement et d'ensoleillement des environs. Parfait pour la rando et pour parfaire son bronzage. Attention tout de même aux traces de lunettes ! Pensez à protéger votre peau avec une crème solaire et des lunettes de protection protégeant vos yeux des UV.
Un tour en raquettes à neige dans l’Ariège ?
Proche de la ville de Foix, et à 1h45 de Toulouse si vous souhaitez un week-end montagnard, Dealwave vous présente la station Ascou. Bien plus intime que la grande station Ax les thermes très proche, la charmante station Ascou est très petite et idéale pour se promener en raquettes au cœur de la forêt.
Elle est dotée d’une unique piste dédiée aux raquettes de neige mais jouit d’une réputation importante.
Étendue entre 1500 mètres et 2000 mètres d’altitude, la station Ascou propose de sortir des sentiers battus en partant en randonnée encadrée avec un guide qui vous parlera du territoire et vous apprendra à construire votre propre igloo. Pas de panique, vous ne serez pas obligé d’y passer la nuit.
Le domaine est parfait pour partir s’aventurer en raquettes dans les grandes plaines ou dans les petits sentiers au cœur de la forêt, en pleine nature.
Pour cela, évidemment, il est possible de louer des raquettes sur place !
Que vous soyez en famille ou entre amis, débutants ou expérimentés, vous savez maintenant tout ce qu’il faut connaître pour découvrir et profiter des raquettes à neige cet hiver.
D’autant que l’Occitanie et particulièrement les Pyrénées sont un terrain de jeu incroyablement varié et riche pour partager cette expérience avec vos enfants et même votre chien. Bonne randonnée !
Lola, de l'équipe Dealwave
Envie d’autres idées d’activités ? Retrouvez toutes nos expériences en Occitanie, selon vos envies :