Page d'accueil Blog Les sites historiques immanquables en Occitanie

Les sites historiques immanquables en Occitanie

 

 

Envie de balade, de découverte, d'architecture et de culture ? Chez Dealwave, nous vous proposons différentes escapades immanquables à faire dans la région qui vous permettront de découvrir et en apprendre plus sur l’Histoire riche de l’Occitanie. Forte de sa position géographique stratégique, et de son histoire particulièrement emprunte de nombreuses cultures, la région Occitanie cumule de nombreux sites historiques très variés à découvrir. 
 

 

Nous vous emmenons pour un voyage à travers le temps. Accrochez votre ceinture, nous allons traverser ensemble la Préhistoire, le Moyen-âge et les temps modernes

 


C’est parti pour un tour des treize départements qui composent la région à la découverte, pour chacun d’eux, d’un site historique emblématique que nous allons vous faire découvrir.

Le château de Roquefixade - Ariège

 

 

Nous commençons notre tour d’Occitanie et de l'Histoire par le petit département de l’Ariège, terre entre montagnes des Pyrénées et plaines

 

Ces paysages divers et exceptionnels abritent un patrimoine de la fin du Moyen-âge riche, parmi lequel figure la forteresse de Roquefixade du XIe siècle

 

Le château est localisé à l’est de l’Ariège, à la frontière de l’Aude, sur les anciennes Terres du Pays Cathare. Ce château-fort en ruines est tout simplement spectaculaire !  Comme beaucoup d'autres châteaux cathares des environs d’ailleurs qui leur ont valu le surnom de “citadelles du vertige”.  En effet, le château se situe au-dessus du village de Roquefixade, au sommet d’une falaise, surplombant ainsi les paysages environnants. Il fait face à la forteresse de Montségur qu’il défit depuis des siècles, juché au sommet de son impressionnante falaise. Pour combien de temps encore ? L’avenir le dira, mais son nom occitan est de mauvais présage. En effet, le nom de Roquefixade (en occitan : Lo Castèl de Roca-Fissada ) signifie " le château de la roche fissurée”. Espérons que vous ayez la chance de vous y rendre avant qu’il ne dégringole ! 

 

L'existence du château de Roquefixade est attestée depuis 1034. Au milieu du XIème siècle ce haut lieu dépendait des comtes de Toulouse. Des conflits se succédant du fait de relations souvent difficiles entre les comtes de Toulouse et les comtes de Foix, le château changea souvent de main si l'on peut dire. Au XIIIème siècle, une communauté de croyants cathares vivait dans le village et combattirent pour la liberté de leur religion, de leur famille et de leurs terres.

 

Architecturalement, la forteresse est divisée en deux enceintes. La première est en contrebas avec une cour, et la deuxième est le château qui se trouve au sommet. 

 

Si vous êtes de passage du côté des villes de Foix et Lavelanet et que vous souhaitez prendre une grande bouffée d’oxygène et d'émerveillement, ne manquez pas ce site. Attention, il s’agit bien de ruines, n’imaginez pas vous réfugier au château en cas de pluie !  

L’accès est libre et gratuit tout au long de l’année pour profiter à chaque saison !

 

 

Crédit photo : @celinebianchini

chateau roque fixade
cité carcassonne

La cité de Carcassonne - L'Aude

 

 

Autre département situé sur le territoire des fabuleux châteaux cathares : l’Aude  !  Vous y êtes de passage ? Faites un détour par son chef lieu, la cité de Carcassonne !

 

Cette cité médiévale fortifiée, dont les origines remontent à la période gallo-romaine, a été successivement un site protohistorique, une cité gallo-romaine, une place forte wisigothe, un comté, puis une vicomté, puis finalement une sénéchaussée royale. De la période romaine à la fin du Moyen Âge, chaque étape de son histoire a laissé des témoignages dans les bâtiments qui la composent. 

 

Cette forteresse, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, vous laissera sans voix, elle est dotée de plusieurs fortifications ainsi qu’un système défensif élaboré. Ce sont 3 kilomètres de remparts, 52 tours et 2 enceintes concentriques qui totalisent le village.

 

La cité médiévale est exposée au sud-est de la ville actuelle, la cité est accessible via deux entrées : la porte Narbonnaise et la porte d’Aude qui disposent de plusieurs parkings.

 

Le site est accessible au public jour et nuit en accès libre. Nous vous recommandons dans tous les cas de vous y rendre au crépuscule pour profiter pleinement des éclairages sur les remparts et de l’ambiance particulière. Pour profiter pleinement du lieu et de son histoire, de nombreuses visites guidées et spectacles y sont tenus. Également, la cité est riche de boutiques artisanales diverses, qui rendent les emplettes particulièrement agréables dans ce décor d’un autre temps. 
 

Une façon ludique d’en apprendre aux petits (et aux grands) ;)

Le village de Conques - Aveyron

 

 

Maintenant, dirigeons-nous vers le nord de l’Occitanie dans le département de l'Aveyron pour découvrir un petit village authentique nommé Conques


Marqué d’une tendre harmonie de schiste gris bleuté, de calcaire ocre, de glycine et de façade à pans de bois, le village est classé l’un des plus beaux villages de France.


En effet, nous retrouvons l'impressionnante abbaye Sainte-Foy et l’élégant Pont des Pèlerins, qui sont nommés sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1998.

 

Conques est entourée des rivières du Dourdou et de l’Ourche, elle est décrite comme une ville “coquille” autrement dit “conca” en occitan, d’où son nom Conques. 

 

Découvrez également l’abbatiale de Conques qui est une figure emblématique de l’art roman. 


Pour une jolie balade aux alentours, le GR65 vous amènera sur le pont du Dourdou, un magnifique pont romain. Au bout de ce chemin vous aurez une vue imprenable sur Conques depuis la chapelle Sainte-Foy.

 

Située dans l'Aveyron à 45 minutes au nord de Rodez, la commune est un lieu très fréquenté qui sert d'étape majeure pour le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

 

Un village à ne pas manquer lors de votre passage dans l’Aveyron !

 

 

Crédit photo : @fayacruzsuarez

 

conques aveyron
aigues mortes

Aigues-Mortes - Gard

 

 

Revenons au sud de l’Occitanie, un territoire humide composé d’étangs, surnommé la petite camargue


La fameuse ville d’Aigues-Mortes est entourée de remparts du XIIIe siècle. Le cadre est spectaculaire et idéal pour se balader dans la ville renommée “le plan des théâtres". 

 

Partez à la découverte de la cité fortifiée animée par de nombreux artistes et artisans. Visitez la tour de Constance où résidait le roi Saint Louis et explorez les remparts où vous pourrez apprécier la vue sur la biodiversité exceptionnelle de la jolie camargue gardoise. Celle-ci est labellisée Grand Site de France et Zone Nature 2000.


Cette petite ville est située dans le département du Gard à 15 minutes de la Grande-Motte et à 30 kilomètres de l’est de Montpellier.
Si vous êtes de passage dans le coin, profitez-en pour aller parcourir la pointe de l’espiguette et son phare au Grau du Roi.

 

A savoir ! 

 

Le nom de Aigues mortes en occitan “Aigas Mortas” provient des marais et des étangs qui entourent la ville, traduit par “Eaux mortes”.
 

Les salins, qui émerveillent par leurs couleurs changeantes au rythme des saisons, sont également à découvrir à pied, à vélo ou en petit train, depuis la cité.

 

 

Crédit photo : @alex.f_shoot

Le canal du Midi - Haute-Garonne

 

 

Que dites-vous d’un long périple qui s'étend sur 250 kilomètres au bord du canal du midi parcourant les départements de l'Hérault, l’Aude, la Haute-Garonne et le Tarn ?
Le canal du midi est l’un des plus majestueux itinéraires à suivre pour se balader. En bateau, à pied ou à vélo, tous les moyens sont bons pour apprécier cet itinéraire.

 

Un symbole du sud classé patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996.

 

Le canal reliant Toulouse à la mer méditerranée est paré de sérénité et de quiétude. Il débute au niveau du port de l’embouchure de Toulouse jusqu’au au port de Sète par l'étang de Thau à Marseillan.


Contemplez l’itinéraire d’Ouest en Est, en traversant les plaines du Lauragais au littoral Méditerranéen en desservant les villes de Castelnaudary, Carcassonne et Narbonne.


Vous en apprendrez plus sur ce projet ambitieux qui a pour objectif de relier la mer méditerranée et l'océan atlantique, un véritable enjeu politique et économique.
Le projet était envisagé depuis longtemps mais il a été construit au XVIIe. Pierre Paul Riquet a su résoudre le problème principal qui est l’alimentation constante en eau. 

 

Aujourd’hui l’eau coule sans difficulté et le canal change de visage au rythme des saisons.  

 

canal midi
villa gallo romaine

La villa gallo-romaine de Séviac - Gers

 

 

Nous nous retrouvons dans l’admirable villa gallo-romaine de Séviac.

 

Ce site caractérisé par l’existence de vastes thermes est localisé dans le département du Gers à deux heures à l’ouest de Toulouse et à une heure au sud d’Agen.
Le site archéologique, plus précisément situé à Montréal-du-Gers au cœur d’un ensemble agricole, a permis la fondation d’un luxueux palais rural.
 

Les fouilles y ont dégagé une villa gallo-romaine dotée d’un ensemble exceptionnel de mosaïques qui recouvrent 625 mètres carré et un vaste espace thermal. La villa gallo-romaine a été classée monument historique en 1978.


À l’époque, les mosaïques étaient symboles de luxe, elles recouvraient les espaces importants tels que les termes, les galeries, et les salles d’apparats. D'après les spécialistes, les mosaïques devaient à l’origine recouvrir 1500 mètres carré du domaine dans la première moitié du Ve siècle.


Venez découvrir la richesse structurale de cet ensemble complexe de mosaïques d’inspiration florale et géométrique.


Ce fameux site découvert au cours des années 1860 a été restructuré en 2018 afin d'accueillir des visiteurs et que ceux-ci puissent découvrir au mieux les fresques mosaïques, tout en respectant et préservant le site.

 

 

Crédit photo : @yannick_revel

 

Abbaye de Valmagne - Hérault

 

 

Au milieu de la plaine languedocienne, non loin de la superbe ville de Pézenas, se dresse l'abbaye cistercienne de Valmagne, considérée comme une des plus belles de France. 

 

L’abbaye cistercienne est localisée à Villeveyrac, une commune française située dans le département de l’Hérault.



Raymond Trencavel a fondé en 1139 cette abbaye dans l’un des plus anciens vignobles du Languedoc. Aujourd’hui le site est classé monument historique.

 

Cette pépite de pierres roses, surnommée la "Cathédrale des Vignes" est un site de visite fabuleux, en particulier son église gothique et sa fontaine-lavabo propices à être immortalisées. Profitez de cette visite apaisante à la fin de laquelle vous pourrez déguster les vins bio du domaine.

 

Pas loin du domaine se trouve la ville de Pézenas très charmante et dotée d’un héritage architectural de l’époque médiévale.

Ne passez pas à côté de jolies villes aux alentours tels que Sète, Mèze mais aussi l’étang de Thau.

 

 

Crédit photo : @Dealwavefrance

 

valmagne
lapopie

Saint cirq lapopie - Lot

 

 

Au tour du département du Lot

 

Saint-Cirq-Lapopie est un site classé comprenant treize monuments historiques. La commune française est située dans le département du Lot en Occitanie. 

 

Le village a conservé l’intégralité de son patrimoine, mais surtout un charme fou. Echoppes, restaurants et cafés s’abritent du soleil dans l’ombre des portes, tandis que le site frappe par son harmonie d’ensemble ce qui lui a valu d’être élu village préféré des Français en 2012 !

 

Tout droit sorti d'un roman médiéval, ce village niché en haut d'une falaise, offre un panorama fabuleux sur la vallée ! La vue splendide est une terre d’inspiration pour les artistes du mouvement surréalistes.

Le village est débordant de roses trémières qui surplombent les eaux en contrebas.

 

Proche de Saint Cirq Lapopie se trouve Calvignac, un magnifique village perché dans la vallée du lot, ainsi que Cabreret qui abrite les célèbres grottes du Pech Merle.

 

Amoureux et amoureuses des vieilles pierres et des villages atypiques, ne manquez pas de découvrir "la perle du Lot".

 

 

Crédit photo : @mavn_production

Saint Chély du Tarn - Lozère

 

 

Si vous vous baladez en voiture dans les Gorges du Tarn, impossible de passer à côté du village de Saint-Chély-du-Tarn dont le cadre et l’architecture vous forceront à l’arrêt. 


Situé au pied des falaises du Méjean, Saint Chély du Tarn est connu pour son patrimoine et ses architectures qui ont su être préservés au cours des siècles. 

 

Pour accéder au petit hameau, vous traversez un pont dont le point de vue vous laissera songeur devant la grandeur des parois rocheuses creusées au fil des millénaires par le fleuve du Tarn. L’eau, aux teintes turquoises, amplifiées par la blancheur de la roche calcaire, nous invite à une baignade rafraîchissante ou une balade en kayak. 

 

Le Hameau est également célèbre pour son église de l’Assomption, de style art roman, construite au XIIe siècle, et sa chapelle de Cénaret de la même époque, construite à l’entrée d’une grotte dotée d’un lac souterrain et de vestiges d’un ancien moulin maintenant transformé en boutique d’artisanat.

 

Certains y trouveront une allure féerique digne des romans de Tolken grâce aux effets émeraudes et ses cascades d’eau de source surgissant entre les maisons pour rejoindre les gorges du Tarn.

 

Une chose est sûre, le petit village saura vous charmer et vous mettre en appétit pour découvrir cette superbe route longeant les gorges du Tarn du sud du département de la Lozère.

 

 

Crédit photo : @daviid_mch

saint chely
GROTTE GARGAS

Grotte de Gargas

 

 

Cette fois-ci nous partons plusieurs millénaires en arrière

 

L’incontournable Grotte de Gargas est l’une des plus célèbres grottes ornées du Paléolithique supérieur en Europe.
Située dans la vallée de la Neste, dans la commune d’Aventignan dans les Hautes Pyrénées, localisée à 1 heure à l’ouest de Tarbes

 

Les parois de la grotte gardent de nombreuses traces du passage de nos ancêtres dont la date est imprécise.

 

Entrez dans la peau d’un archéologue et admirez le quotidien et les exploits de chasse des chasseurs de l’âge de Pierre exposés sur les murs de la grotte de Gargas.
 

La richesse et la diversité laissée sur les parois ont permis aux grottes d'être classées monument historique en 1910.
Composée de deux grottes distinctes, la première nommée Gargas I, inférieure, large et basse. La seconde, la grotte supérieure nommée Gargas II, étroite et élancée couverte de calcite blanche. Ces deux grottes ont été rassemblées par un petit tunnel à la fin du 19e siècle.
 

 

La visite des grottes s’effectue en petit groupe afin de préserver le site au maximum. N’oubliez pas votre petite laine, la température est stable au fil des saisons, mais basse.


Apprenez en plus sur la préhistoire et découvrez les différentes peintures, gravures et signes géométriques repérés dans la grotte depuis des siècles.

Villefranche de conflent et le fort Libéria - Pyrénées Orientales

 

 

Attention nous allons maintenant vous parler d’un site historique qui a été pour nous un véritable coup de coeur et une incroyable surprise !
Sentinelle perchée dominant la superbe ville fortifiée de Villefranche de Conflent, Fort Libéria est un site VRAIMENT incontournable à visiter.

 

Construit par Vauban en 1681 après la division de la Catalogne, il faudra vous armer de courage pour gravir le souterrain des 1000 marches, qui n’en compte en fait que 734 mais en fait tout de même le plus long souterrain du monde. Vous êtes prévenus, l'ascension est très, très difficile (mais en vaut la peine !).

 

Deux autres possibilités pour y monter, une petite randonnée d'extérieur d'environ 20 minutes ou vous faire emmener en 4x4 jusqu’au site.

 

Au sommet, vous attend une visite en autonomie (accès est payant) de l’édifice qui vous permettra de comprendre sa fonction au fil de l’Histoire. 

 

Le fort est à la fois chaleureux et très perturbant quand on découvre au fur et à mesure de la visite les heures sombres et drames qu'il a connu.

 

Mais également, le cadre est absolument splendide, avec une vue à 360° sur les Pyrénées ! Un petit café restaurant pour vous permet en été de manger sur la grand' place et dispose d’une vue imprenable. 

 

L'occasion également de découvrir les remparts et la superbe ville de Villefranche de Conflent et faire un tour à bord du célèbre Train Jaune.

 

 

Crédit photo : @dealwavefrance

fort liberia
sainte cecile albi

La cathédrale sainte Cécile d’Albi - Tarn

 

 

Sainte-Cécile d'Albi est le siège de l'archidiocèse d'Albi, dans le département du Tarn en France.
 

La cathédrale Sainte-Cécile, comme la ville médiévale d'Albi qui l'accueille, est un chef d'œuvre architectural emprunt d'histoire. Près de deux siècles auront été nécessaires pour son édification (de 1282 à 1480).

 

L'édifice surprend par le contraste entre son allure extérieure austère de forteresse militaire et la richesse picturale et sculpturale de son intérieur.

 

Au style gothique et méridional, la cathédrale d’Albi est la cathédrale de brique la plus grande du monde et pousse à une saisissante collection de peintures, sculptures et statuaires. 113 m de long et 35 mètres de large et un clocher de 78 mètres de haut, les dimensions de Sainte-Cécile d'Albi, sont exceptionnelles. 

 

Il en est de même de ses ornements intérieurs: 18 500 m² de fresques et décorations en font la plus grande cathédrale peinte en Europe. Les peintures se lisent comme une Bible illustrée, avec parmi elles, nichée sous le grand Orgue, la plus ancienne représentation du Jugement Dernier datée du XVème. 

 

Vous êtes prévenu, l’entrée dans la cathédrale est libre mais l’accès au Grand Chœur et salles du Trésor est payant. Ils n’en demeurent pas moins incontournables !

 

 

Crédit photo : @mr.magnusnicolas 

Château de Bruniquel - Tarn et Garonne

 

 

Les châteaux de Bruniquel, classés aux monuments historiques, sont deux châteaux français situés dans la commune de Bruniquel, l’un des plus beaux villages de France.
Les châteaux de Bruniquel, le Vieux et le Jeune, sont perchés sur un petit village dominant l’Aveyron, à 90 mètres à flanc d’une falaise et à proximité du département du Tarn.

 

La légende veut que ce soit la reine mérovingienne Brunehaut qui fit construire le premier château (« château vieux ») au VIe siècle sur l'emplacement d'un ancien camp romain. Sur les ruines de ce premier château fut construit l'actuel « château vieux » au XIIIe siècle qui fut la propriété des comtes de Toulouse. Puis, après la construction de ce château, un deuxième fut élevé sur la falaise, donnant à l'ensemble le nom « Les Châteaux de Bruniquel ».

 

Les châteaux sont ouverts à la visite de début mars à mi-novembre ; hors saison, les dimanches et jours fériés. Le « château jeune  » comprend une salle évoquant la préhistoire avec les « trésors de Bruniquel » trouvés dans plusieurs grottes à proximité du château.

 

 

Crédit photo : @justinedanieli

 

 

 

 

 

 

 

 

Lola et Marie de l'équipe Dealwave

 

chateau bruniquel

Retrouvez toutes nos activités à proximité de ces lieux emblématiques d'Occitanie et selon les différentes thématiques :