Page d'accueil Blog Avec Croisi'Air, volez en planeur dans les Pyrénées

Avec Croisi'Air, volez en planeur dans les Pyrénées

 

 

Découvrez les Pyrénées vues du ciel. Croisi'Air vous permet de vivre un baptême de l'air unique dans un cadre exceptionnel en volant à bord d'un motoplaneur.

Embarquement à bord du planeur avec votre pilote pour un vol au dessus des Pyrénées Crédit photo @Morgane Monneret

La passion du pilotage et des montagnes des Pyrénées

 

 

 

Pierre-Yves est natif de Lorraine et a toujours été passionné par l'aéronautique. Tout jeune, il a grandi à côté d'un aérodrome et de sa maison, il voyait ces oiseaux mécaniques s'envoler la journée. C'est pour cette raison qu'il s'est mis à l'adolescence, dès l'âge de 14 ans, à passer les brevets de pilotage dans un aérodrome. Amoureux des paysages montagneux et conquis par le calme de la région Midi-Pyrénées et en particulier par la chaine montagneuse des Pyrénées, il décide une fois adulte de s’y installer.

Également passionné de montagne et de géologie, dès que l'occasion se présentait il allait observer ces géantes minérales avec son planeur. Ces paysages de montagne sont à couper le souffle, les observer depuis le planeur donne une perspective encore plus splendide.

Il commence par naviguer dans la marine marchande pour un navire de croisière d'expédition où il amenait les clients dans des milieux naturels reculés, notamment dans les régions polaires. Ce qui contribuera probablement à développer son goût pour les grands espaces naturels.

De plus en plus, il pratique le planeur comme loisir et devient désireux de partager sa passion.

A travers son activité avec Croisi’Air, Pierre-Yves voulait réunir ses deux passions et offrir aux passagers un baptême de vol en planeur au milieu des paysages naturels des Pyrénées. Mais aussi transmettre ses connaissances des sommets montagneux qui forment la chaîne des Pyrénées. On le sait, souvent, connaître l'histoire entourant un lieu permet d'autant plus de le sublimer, mais aussi d’avoir besoin de le protéger.

 

"Voler au-dessus des montagnes permet de prendre de la hauteur sur l'Histoire et favorise la prise de conscience de la nécessité de préserver ces paysages".

Le planeur, une activité détente pour découvrir les Pyrénées

 

 

 

Le nom de son enseigne, CROISI’AIR, est un clin d'œil à son activité professionnelle en mer, mais pas que...

 

« L’idée aussi est de montrer que le planeur n'est pas du tout une activité à sensation, c'est une activité tranquille à la portée de tous ».

 

Vous voulez découvrir les sensations du planeur ? On vous embarque avec nous !

Le vol est à mille années lumière de la voltige. A bord, nous sommes envahis par la tranquillité et la sérénité qu’inspire le cadre et le pilote. On est comme dans un canapé, on fait une balade, une croisière dans les cieux. C’est une « bulle de détente » comme le dit si bien Pierre-Yves.

Et pour ceux qui auraient peur d’être malade à bord d’un planeur, on vous rassure également ! Votre estomac restera à sa place. On vous explique pourquoi.

Il y a effectivement dans les activités qui utilisent les courants d’air comme le planeur ou le parapente, un risque de se retrouver nauséeux. Ce qui rend malade lors de ces activités, c'est lorsque l'on passe notre temps à tourner à gauche à droite dans les courants afin de prendre de la hauteur. A ce moment-là, pour les personnes qui ne sont pas acclimatées à ces sensations, le cerveau n'est pas habitué et peut être déstabilisé, donnant lieu parfois à des nausées. Mais c’est quelque chose que votre pilote aguerri sait éviter ! Le fait de monter avec le moteur et de faire de grandes lignes droites comme lors des parcours de Croisi’air, permet d’éviter ces changements de trajectoire brutaux et ainsi vous évite de subir ces désagréments. Pierre-Yves nous l’assure, personne n’a jamais été malade dans son motoplaneur.

 

Il peut y avoir pour certaines personnes de l'appréhension lorsqu'il y a des turbulences en planeur. C'est pour cela que lorsque la météo risque d'être capricieuse, votre pilote prévient en amont de l’état de la météo et des possibilités qui s’offrent. Il peut alors soit vous proposer de changer d'itinéraire vers un site plus calme, soit de réaliser quand même le parcours souhaité si vous n’êtes pas trop dérangé par ces secousses génératrices parfois de sensations.

 

Évidemment lorsque les turbulences sont trop importantes, l'activité est annulée et donne lieu à, soit une nouvelle proposition de date, soit un remboursement. C’est regrettable, mais il faut savoir s’adapter…  

 

Vol en planeur à moteur dans les Pyrénées avec Croisi Air Vallée Saint Maurici et Encantats Crédit photo @Morgane Monneret
Vue sur les Pyrénées et le massif de Néouvielle en planeur. Crédit Photo @Morgane Monneret

Découvrir et comprendre les sommets des Pyrénées

 

 

 

Dans le cadre de son activité de pilote dans la marine marchande, Pierre-Yves a beaucoup travaillé dans les régions polaires où l'on retrouve de nombreux glaciers. Admiratif de ces réservoirs de mémoire naturels, cela a développé en lui la passion des régions montagneuses, témoins de la présence de ces glaciers aujourd'hui en voie de disparition. On peut encore aujourd’hui observer sur les montagnes les traces sur la roche de ses anciens glaciers vieux de millions d'années. La découverte de cet aspect géologique en planeur permet de visiter la région mais aussi découvrir l'histoire géologique de celle-ci.

Les glaciers des Pyrénées sont les derniers vestiges des immenses masses de glace formées durant l'ère glaciaire qui couvraient la chaîne pyrénéenne.

 

On peut ainsi observer les derniers spécimens de ces géants de glace qui surplombaient les montagnes et ont creusé la vallée. Parmi eux, les glaciers Aneto et de la Maladeta que vous pourrez observer en volant en planeur avec Croisi’Air. Ces glaciers qui résistent au temps et aux changements, mais s’amenuisent d'année en année, rappelant ainsi que même les géants sont vulnérables.

 

Pierre-Yves prendra le temps de vous expliquer et montrer ces traces sur la roche, vestiges de leur immensité.

 

« Une fois qu’on a le coup d'œil, ils sont visibles comme le nez au milieu de la figure »

 

On compte sur vous pour leur faire un coucou de notre part.

Qu'est-ce qu’un planeur ?

 

 

 

Avant chaque départ, Pierre-Yves prend le temps de vous expliquer comment fonctionne son appareil et quelles sont ses spécificités. Les vols de Croisi’Air sont réalisés à bord d’un motoplaneur, une catégorie de planeur qui dispose d’un moteur.

 

Un planeur est un aérodyne dépourvu de moteur, plus fin et allongé qu’un avion afin d’être optimisé pour le vol plané. Le vol à voile correspond à l’utilisation des courants aériens ascendants en guise de propulsion.

 

Habituellement, un planeur classique décolle derrière un avion ou un ULM remorqueur. Relié par un câble de 60 mètres, le planeur suit les mouvements de l'avion pendant la montée jusqu'à l'altitude de largage choisie par le pilote du planeur, variant entre 400 et 1000 mètres en fonction des conditions aérologiques. Arrivé à son point de largage, le planeur largue le câble de remorquage et poursuit son vol plané

 

Il n’est pas rare également de faire décoller le planeur grâce au treuillage. Cette méthode de décollage consister à relier un treuil et le planeur pas un câble d’environ 1000 à 1500 mètres correspondant à la longueur de la piste de décollage. Le planeur va être treuillé, lui permettant de prendre de la vitesse rapidement et d’atteindre une altitude de 300 à 400 mètres avant de larguer le câble.

Les différentes techniques de mise en vol d'un planeur. Le remorquage
Vol en planeur au dessous du Pic du Midi et Lac d'Oncet Crédit Photo @Morgane Monneret

Le motoplaneur, un hybride idéal pour un baptême de l’air

 

 

 

Le motoplaneur permet de palier la problématique du décollage et étant 100% autonome grâce à un moteur.

 

Un motoplaneur est en effet un planeur doté d'un moteur d'appoint, escamotable ou non, permettant le décollage en toute autonomie.

Même si le planeur est une activité peu accidentogène, avoir un moteur sur l'appareil permet de rassurer certains novices qui découvrent cet appareil. Il y a également l'avantage aller beaucoup plus loin grâce au moteur qu’en décollage tracté ou treuillé.

L'avantage du motoplaneur n’est pas que de pouvoir aller plus loin. Cet hybride permet surtout de basculer du vol moteur au vol plané sans avoir à prendre les courants ascendants qui peuvent au bout d'un certain temps donner le tournis lorsque ne me sommes pas habitué à voler.

 

 

 

Le planeur permet donc d'offrir un vol confort, avec des sensations adaptées aux envies du passager.

Les vols proposés par Croisi’Air durent environ une heure. Une première partie comprenant la prise d’altitude grâce au moteur et le vol vers la destination, une seconde qui permet de découvrir les paysages époustouflants vu du ciel, en planant.

En milieu de parcours, après une trentaine de minutes d’ascension, on arrive vers le massif que l'on veut découvrir. C’est à ce moment-là qu'on coupe le moteur et qu'on découvre le vol plané qui est un moment de transition absolument Magique.


Le planeur est porté par l'air grâce à sa vitesse et aux courants aériens... En effet, quand le soleil chauffe le sol, de l'air plus chaud que l'air ambiant et donc moins dense, va monter. Le planeur, poussé par cet air qui monte, peut reprendre de l'altitude et ainsi continuer à voler. Le record de distance d’un planeur au-dessus des Pyrénées est de 1700 km d’aller-retours parmi ces géantes ! Alors soyez sereins …

Pour tourner en planeur, regardez comment font les oiseaux : pour tourner à droite, il se penche légèrement à droite et inversement. Le pilote actionne les ailerons à l’aide d’un manche et fait ainsi monter l’aile si l’aileron se baisse et descendre l’autre aile quand l’aileron se lève.

 

Comptez sur Pierre-Yves pour vous expliquer tout cela lors de votre vol, il est un peu plus habilité que nous le sommes à vous en parler !

Vol en planeur au dessous du Lac vert, Pic Aneto dans les Pyrénées  Crédit Photo @Morgane Monneret
Découvrez les lacs glacières lors d'un vol en planeur au dessus des Pyrénées - Crédit Photo @Morgane Monneret

Le planneur, pour un vol dans les Pyrénées sécurisant et silencieux

 

 

 

C’est à l’issue de vingt années de pilotage de planeur que Pierre-Yves a décidé l'année passée d'acheter un motoplaneur et vivre de sa passion.

 

Son objectif : faire découvrir aux vacanciers et habitants de la région Midi-Pyrénées ces paysages sublimes à bord d'un appareil sécurisant et silencieux.

Le planeur permet de découvrir les hautes montagnes pour les personnes qui ne sont pas adeptes de la randonnée ou qui n’ont pas la condition physique pour le faire. Mais également le vol en avion ou planeur permet à tous de les découvrir d'un nouveau point de vue.

Une fois le vol plané enclenché, sans le bruit du moteur, et avec la sensation des courants, on a vraiment l'impression d'être un oiseau.

D'autant que le motoplaneur bénéficie d'un toit panoramique qui permet vraiment de se sentir immergé dans le ciel.

 

Cette caractéristique silencieuse permet, à contrario d’un avion, de vivre en pleine immersion le moment, en oubliant l’habitacle, mais également d’accéder à des zones interdites aux appareils motorisés.

En passant en vol plané, les sensations changent, les paysages aussi. Le fait que l'on soit en motoplaneur est plus respectueux pour ceux qui sont au sol comme les randonneurs car on fait beaucoup moins de bruit qu'un avion. Le planeur peut même passer inaperçu au-dessus d’alpinistes. Un respect des amateurs de nature et de la faune sauvage qui évoluent dans ces paysages préservés.

Le planeur, pour des baptêmes de l’air avec un faible impact environnemental

 

 

 

Même avec le moteur, l'avion est donc très discret mais également consomme très peu.

 

En effet un motoplaneur consomme environ quatre fois moins qu'un petit avion classique. Pour vous donner une idée, pour un trajet classique d'une heure avec Croisi’Air, la consommation de l’appareil est d'environ 4 litres d'essence, ce qui écologiquement parlant pour une activité motorisée et très acceptable. Puis quand on coupe le moteur, on ne fait plus de bruit, on ne consomme plus rien, on est vraiment en communion avec la nature et les éléments.

Avec le parapente, c'est vraiment l'activité de vol qui a le moins d'impact. C’est aussi ce qui a poussé Pierre-Yves à se tourner vers ce type d’appareil :

 

« Faire du tourisme et en même temps avoir un impact environnemental minime pour préserver cet espace naturel, là était mon objectif »

 

En effet, nous l’avons déjà mis en avant. La région des Pyrénées a la chance de bénéficier d’un tourisme local contrôlé, respectueux, qui a se préserve du tourisme de masse en comparaison aux Alpes par exemple. Il est donc important de développer les activités du territoire en faisant attention aux aspects écologiques et à l’impact de celles-ci.

 

Dans le cadre du virage écologique engagé depuis quelques années vers le slow tourisme ; un tourisme plus local, et respectueux de l’environnement ; les activités motorisées sont de plus en plus décriées, à juste titre, pour leur impact. Le vol en motoplaneur s'inscrit dans cette évolution en permettant de transformer des activités impactantes grâce à l’évolution technologique.

Voler en planeur dans les Pyrénées, un moment inoubliable avec un faible impact écologique Crédit Photo @Morgane Monneret

Préparer son vol en planeur au départ de Bagnères de Luchon

 

 

 

Il faut le savoir, voler en planeur c’est profiter d’une expérience et d’un moment pour soi.

 

Le planeur est un appareil petit et sa capacité est limitée à une personne en plus du pilote. Les vols en planeur au-dessus des Pyrénées sont donc réservés aux adultes et adolescent à partir de 12 ans.

L’Aéroclub de Luchon propose lui en revanche des vols à plusieurs pour permettre de voler en famille.

Pour le matériel, vous pouvez venir simplement équipé de vos lunettes de soleil et d'une casquette, bob ou tout autre couvre-chef. Il est recommandé de mettre de la crème solaire surtout sur vous avez la peau fragile.

 

Le gros avantage également est la localisation du point de rendez-vous. C’est plutôt rare, la piste de décollage se trouve au cœur de la ville de Bagnères-de-Luchon et permet de rejoindre facilement le lieu de rendez-vous.

 

Retrouvez tous les vols proposés par Croisi'Air en bas de l'article. 

Vol en planeur au dessus des Pyrénées avec un pilote expérimenté - Crédit Photo @Morgane Monneret
Vol en planeur au dessus des Pyrénées enneigées - Crédit Photo @Morgane Monneret

 

 

 

Pour définir l’horaire de votre vol il est intéressant de vous poser la question de ce que vous en attendez en termes de sensations.

Est-ce que vous souhaitez plutôt un vol pépère comme si vous étiez dans le fauteuil de votre salon ou vous souhaitez plutôt ressentir les courants et vous prendre pour un oiseau ?

 

Pour les personnes un peu sensibles, il est préférable de voler le matin car il n'y a pas encore l'activité thermique qui s'est installée donc très peu de courants ascendants, ce qui permet de vivre un vol plutôt calme.

Curieux de connaître la sensation de ce qu'est un courant ascendant ? On vous l’a expliqué, sans que cela relève du sensationnel, pour expérimenter davantage les sensations du vol planer c'est plutôt l'après-midi il faut découvrir le vol en planeur. Le but n'est pas de faire tout le vol en courant ascendant, mais cela permet d'en prendre plusieurs pour appréhender les sensations de se faire porter par l’air.

 

Le vol dure environ une heure avec une moitié d’ascension et de vol à moteur, et l'autre axée plus découverte des sommets mythiques des Pyrénées en planeur. Cela permet sur un temps très court de voir une portion des Pyrénées et une diversité de cette chaîne montagneuse très importante. On se rend compte de la diversité des paysages car les Pyrénées sont constituées de vallées très étroites avec chacune son histoire, son aérologie, sa météo. Ces différences donnent lieu à des paysages divers, entre des vallées boisées, sèches, des massifs glacières, il y a de tout et les paysages changent en très peu de distance et de temps sous nos yeux.

 

Si vous surveillez avec assiduité les bulletins météo les jours précédents votre vol et constatez des prévisions météorologiques peu inspirantes, pas de panique ! Pierre-Yves connait les montagnes et son climat comme sa poche, c’est lui qui vous préviendra en cas de météo défavorable. Vous serez contactés deux jours auparavant pour adapter, reporter ou annuler votre vol.

Les parcours de vol en planeur dans les Pyrénées

 

 

 

Dès votre arrivée à l'aérodrome de Bagnères-de-Luchon vous serez pris en charge par Pierre-Yves au sol qui se chargera de vous détailler le déroulement de votre baptême de l'air en planeur. Une fois que vous aurez fait tout deux connaissances, il vous parlera du motoplaneur et de ses spécificités. Vous serez ensuite dirigés vers le tarmac et embarquerez à bord du planeur qui vous mènera tout droit dans les cieux !

Plusieurs parcours sont possibles au départ de Bagnères-de-Luchon et sont adaptables selon les conditions météorologiques.

Il y a deux grands massifs glaciaires très intéressants à découvrir. Le massif de Néouvielle, et le parc national d’Aiguestortes en Espagne, qui sont des parcs naturels et des réserves protégées, ce qui ne permet pas de voler dedans. Le vol en planeur à l'extérieur des limites des parcs permet sans déranger la faune sauvage de découvrir les massifs, de profiter de la beauté préservée de ces paysages en respectant la réglementation. Ces deux massifs sont des massifs glaciaires, constitués d’une très grosse concentration de glaciers et formés d'une roche granitique assez dure. Les glaciers sont des bulldozers qui avancent en creusant la roche. Lorsqu'elle est dure cela va la polir, la fissurer, laisser des traces très visibles que vous pourrez apercevoir.

On découvre donc ces montagnes qui ont été creusées par les glaciers mais également des lacs d’altitude. En effet, les glaciers en se retirant ont laissé une multitude de lacs glacières. Ce sont des massifs qui ont une très grosse concentration de lacs avec des nuances de bleu magnifiques.

Les vols peuvent tout aussi bien partir en direction de l'Ariège, jusqu'au Mont-Valier qui est également un magnifique massif permettant sur la partie nord de distinguer aussi des traces d'érosion glaciaire. On est alors entre plaine et montagne, on voit toute Ariège, le Piémont pyrénéen de la plaine jusqu'aux cimes des sommets. On y voit également l'impact du climat sur la végétation avec un côté français très verdoyant et boisé et un côté espagnol beaucoup plus aride.

Vol en planeur au dessus de Bagnères-de-Luchon et la vallée Saint Lary - Crédit Photo @Morgane Monneret
Vol en planeur au dessus du Pic du Midi des Pyrénées - Crédit Photo @Morgane Monneret

 

 

Pour découvrir le célèbre Pic du Midi, vous survolerez Genos et son lac puis la vallée de Saint-Lary. En arrière-plan, de nombreux sommets culminent à 3000m et marquent la frontière avec l’Espagne. Après un passage près de l’Arbizon vous découvrirez alors le majestueux Pic du Midi. Vous survolez le lac Bleu, le lac Vert, le lac d’Oncet ainsi que le col du Tourmalet que les cyclistes et supporteurs du Tour de France connaissent bien.


Sur le retour, vous apercevrez juste à côté du Pic du Midi le massif du Néouvielle situé juste à côté, sculpté par les glaciers. Le massif de Néouvielle et aussi un massif volcanique. Il dispose d'une érosion qui se distingue des autres. C’est un massif magnifique pour la randonnée et pour le vol plané.

 

En passant à l’entrée de la Vallée d’Oô, vous pourrez admirer son célèbre lac très photogénique.

 

 

Enfin, il y a le Mont Blanc des Pyrénées :  l'Aneto.  

 

C’est le point culminant des Pyrénées à 3404 mètres. C'est un massif très imposant. Pour le découvrir au moteur, on survole la frontière entre la France et l'Espagne avec des sommets à 3000 mètres d'altitude avec de magnifiques lacs d'altitude vestiges aussi des glaciers. Lorsque l'on est assez haut, on coupe le moteur pour rejoindre en vol plané le massif de la Maladeta, survoler le pic Aneto. On peut distinguer lorsque la météo s'y prête les alpinistes toucher à la fin de leur ascension.

Ce massif est protégé et interdit à tous aéronef motorisé. Ainsi toute cette partie se fait en planeur. Vous vivrez donc un moment unique et privilégié !

Vol en planeur au dessus du Pic Aneto, le sommet des Pyrénées
Vol en planeur au dessus de l'Aneto dans les Pyrénées au coucher de soleil - Crédit Photo @Morgane Monneret

Les vols en planeur dans les Pyrénées au lever et coucher de soleil

 

 

 

L'avantage est que cette activité de vol en planeur est proposable toute l'année, hiver comme été. Seules quelques semaines par an, en hiver, ne permettent pas de voler lorsque la piste de décollage est enneigée.

On peut faire le même vol et découvrir des paysages complètement différents entre l'été et l'hiver, chaque saison a son charme. L’hiver c'est les montagnes enneigées, les glaciers et les lacs d'altitude gelés. En été, ces derniers offrent des teintes de bleu qui viennent habiller les montagnes verdoyantes. Ces dernières qui se parent de leurs couleurs de feu durant l'automne.

 

Mais également les vols en planeur et la découverte des Pyrénées peut être un spectacle changeant selon l’horaire de départ, en particulier au lever et coucher de soleil.

Lorsque l'on part au lever au coucher de soleil pour admirer les montagnes, on a la sensation d'être un privilégié. Au lever de soleil, on fait partie des rares personnes qui aperçoivent les premiers rayons de soleil. On assiste au réveil de la nature et des montagnes. Les lumières orange et sont très douces et splendides.

 

« On a l'impression que les montagnes sont coiffées d'or, c’est un privilège de voir cela »

 

Au milieu de la nature qui s’éveille, les paysages sont à couper le souffle. On a encore une fois vraiment le sentiment d'être privilégiés. On est seul en vol à cette heure-ci et on a l'impression que c'est un spectacle qui est joué juste pour nous.

Les vols de Croisi'Air disponibles sur Dealwave.fr : l'inoubliable à vivre ou offrir

 

 

Que ce soit pour le lever au coucher de soleil, on a un chef-d'œuvre pour nous tout seul.

Les retours d'expériences sont souvent les mêmes : ceux qui ne connaissent pas le vol planeur sont surpris de voir à quel point c'est calme, agréable et que c'est un véritable un instant de détente avec des paysages à couper le souffle.

Alors, que vous soyez plutôt lève tôt pour profiter du bleu de la nuit qui s’estompe, ou amateur des couleurs orangées chatoyantes du jour tombant, vous vivrez à coup sûr un instant magique.

 

Les différents vols proposées par Croisi'Air au départ de Bagnères-de-Luchon : 

Un vol exceptionnel autour du Pic du Midi et du massif du Néouvielle. Emerveillement assuré !

=> Destination Néouvielle: Un vol vers le massif de Néouvielle, où l'on contourne le parc afin de contempler ses vallées et lacs glaciaires. Grandiose!

=> Promenade du Mont Valier : Lors de ce vol, vous découvrirez le piémont Pyrénéen jusqu'au Mont Valier, en Ariège. Le retour se fait par le Val d'Aran. Vous profiterez alors de ces paysages majestueux en total silence pour un moment unique...

=> Destination Encantats: Lors de ce vol qui débutera par le val d'Aran jusqu'à l'entrée de la vallée de Sant Maurici en Espagne, vous admirerez les nombreux lacs et et anciennes vallées glaciaires. Le retour se fera tranquillement le long du parc d'Aiguetortes.

 

Un vol exceptionnel au-dessus du point culminant des Pyrénées, l'Aneto (3404m). Le tout dans un silence absolu. Souvenir inoubliable..

 

Merveilleux vol pour admirer les couleurs du soir ou du matin, sur les vallées environnantes de Luchon. Un vol unique dans un paysage unique...

 

Le Must... Vous aurez l'occasion unique de vivre un lever ou coucher du soleil au sommet du point culminant des Pyrénées, l'Aneto (3404m). Vous repartirez forcément avec des étoiles plein les yeux...

 

Vous voulez offrir l’inoubliable à quelqu’un que vous aimez ?

Pensez également que le baptême de vol en planeur est un cadeau à vivre idéal pour découvrir les sensations de vol et les paysages environnants.

 

Pour des instants magiques, retrouvez toutes les informations de Croisi’air sur son site et réservez votre prochain émerveillement sur dealwave.fr

 

 

 

 

Marie, de l'équipe Dealwave 

 

Vol en planeur au lever de soleil au dessus des Pyrénées - Crédit Photo @Morgane Monneret

Retrouvez les vols en planeur de Croisi'air dans notre catégorie "Aventure" et plein d'autres idées de loisirs selon vos envies :