Page d'accueil Blog Voyager en solo quand on est une femme : le guide !

Voyager en solo quand on est une femme : le guide !

 

Véritable phénomène de société et mode croissante, il n'a jamais été aussi simple de préparer son voyage en solo lorsqu'on est une femme. Dealwave vous a concocté un petit guide de la voyageuse solitaire, basé sur notre propre expérience.

 

Des milliers de femmes partent chaque année à la rencontre des quatre coins du monde. Vous connaissez sans doute ces voyageuses et aventurières inspirantes Nellie Bly, Annie Londonderry, Laura Dekker, Sarah Marquis, Justine Duquesne ou encore Amelia Earhart. Elles sont la preuve que notre rêve d'évasion est totalement possible. Grâce aux multiples articles de blog, vidéos YouTube, pages et groupes spéciaux sur les réseaux sociaux ; conseils et astuces fusent autour de nous afin de vivre cette expérience unique.

 

Cet article de blog s'adresse à toutes les femmes voulant se lancer dans l'aventure du voyage en solo, que ce soit à 1 heure de chez vous ou à 8 000 kilomètres. C'est parti pour la liberté !

 

voyage solo femme

Voyager en solo quand on est une femme : conseils et astuces avant de partir

 

Avant chaque voyage, que l'on soit seule ou à plusieurs, il faut prendre connaissance des risques, des règles à respecter et des modalités de son voyage, et ce, sur absolument tous les points. Alors non, cela ne veut pas dire que l'on doit tout détailler son itinéraire et ses activités à la lettre, mais plutôt de s'informer sur ce qui se fait et ce qui ne se fait pas dans chaque pays en matière d'attitude et de bonne conduite. Il y a aussi quelques petites choses à savoir pour vos premiers pas dans le monde des voyageuses solitaires :

 

  • Essayez, du mieux que vous le pouvez, de planifier votre première arrivée en journée. Si jamais vous vous perdez, le jour sera beaucoup plus rassurant et moins compliqué pour vous en sortir !

 

  • Prévenez vos proches de là où vous allez chaque jour. Même si vous voyagez en solo, on a la chance aujourd'hui de pouvoir contacter très facilement nos proches avec nos téléphones portables. Selon nous, pour éviter tout drame, il est nécessaire qu'au moins une personne sache où vous êtes. Un petit message chaque jour, il n'y a rien de mal non ? Mieux vaut prévenir que guérir !

 

  • Répartissez votre argent dans plusieurs endroits (cash, cartes bancaires...) pour éviter de vous retrouver sans rien en cas de vol.

 

  • Laissez vos bijoux hors de vous, ou à l'abri des regards, surtout si vous êtes dans un pays totalement inconnu. Cela réduira le risque de vol et d'arraché, nous ne pouvons pas prédire les intentions de chacun. Encore une fois, mieux vaut prévenir que guérir. 

 

  • Photocopiez vos papiers d'identité, laissez-en une copie à un proche que vous pourrez joindre en cas d'incident, et mettez-les également en dématérialisé pour pouvoir les retrouver plus facilement via votre téléphone portable ou votre ordinateur. 

Voyager en solo quand on est une femme : les 3 points (super) positifs !

 

Si le voyage solitaire au féminin fait tant parler ces derniers temps, c'est qu'il y a forcément des points positifs ! A première vue, le concept peut faire peur à certaines mais de nombreux avantages s'offrent à vous, que ce soit au niveau psychologique ou physique. 

 

 

1. La liberté !

 

Lorsqu'on voyage seule, on est libre d'absolument tous nos faits et gestes. Contrairement au voyage en couple ou entre amis, nous décidons de nous-mêmes nos visites et nos escapades, à n'importe quelle moment. Nous ne dépendons de personne et faisons nos propres choix en toute conscience. Bref, la liberté : on sort de sa zone de confort et c'est ça la vraie vie !

 

2. La découverte de soi

 

Comme nous sommes libres de faire ce que l'on veut, nous découvrons en parallèle une facette de nous-mêmes, que ce soit dans nos goûts ou nos habitudes. Nous découvrons de nouvelles activités, et prenons connaissance de ce que nous aimons vraiment. Livrées à nous-même, c'est l'occasion de découvrir ce qui se cache au plus profond de nous, de prendre confiance en soi et le voyage solitaire en est l'occasion ! 

 

3. Les rencontres humaines

 

Fréquemment, voyager seule ne veut pas forcément dire que l'on se retrouvera en solitaire tout le long de notre escapade. Quand nous voyageons seules, nous sommes plus ouvertes aux autres que si l'on était avec un groupe d'amis, souvent en restant qu'entre nous. Bref, lorsque nous voyageons seules, nous ne sommes jamais seules, et les rencontres peuvent parfois être surprenantes, enrichissantes et inoubliables...

 

 

 

Comme tout, chaque personne est différente et chaque expérience ne se vit pas de la même façon pour chacun d'entre nous. Nous avons tous une approche et des histoires de vie différentes, ce qui peut différer ce point de vue plus que positif du voyage solitaire. Testez et découvrez, c'est totalement OK si ce n'est pas fait pour vous ou si vous n'avez pas ressenti ces points citées juste au-dessus. 

voyage solo femme
voyage solo femme

Voyager en solo quand on est une femme : les meilleures destinations !

 

Voici notre petite sélection de quelques unes des meilleures destinations pour effectuer un premier voyage solo quand on est une femme.

 

 

 

L'Australie

 

L'Australie est une destination qui fait rêver de nombreux voyageurs à travers le monde. Vous rencontrerez toujours un ou plusieurs autres voyageurs comme vous ! L'ambiance est chaleureuse, vous ne vous sentirez jamais exclue ou en totale solitude.

Que vous choisissiez Melbourne, BrisbaneSydney, Perth ou encore la Tasmanie, vous pouvez partir sans crainte : en bref, l'Australie est l'un des pays les plus sûrs du globe.

 

 

Malte

 

A moins de 3 heures de vol de Paris, Malte est une des destinations européennes idéales pour les femmes qui veulent se lancer dans un premier voyage en solo : avec un taux de criminalité faible, l'archipel peut se visiter en toute tranquillité. De La Valette à Gozo en passant par les 3 Cités ou encore le Blue Lagoon et Comino, ce sera une destination mélangeant nature et histoire !

 

 

L'Islande

 

L'Islande est considéré comme le pays roi de l'égalité entre les hommes et les femmes : c'est plutôt bon signe pour les voyageuses ! En plus de ça, pour les plus aventurières, l'environnement est idéal : paysages grandioses, volcans, champs de lave, geysers et autres sources chaudes à foison... Il y a de quoi faire et de quoi s'en prendre plein la vue à chaque recoin...

 

 

Le Canada

 

Le Canada est un pays sûr pour les voyageuses solo. Que ce soit au niveau urbain qu'au niveau patrimoine naturel, les randonnées et balades sont à perte de vue. Montréal, Vancouver, Toronto sont des villes multiculturelles, très accueillantes et dans lesquelles on se sent généralement bien. Vous ne regretterez pas ce choix !

 

 

 

Dites-nous tout : êtes-vous prête à faire votre propre expérience de voyage solitaire ?

 

Personnellement, je me suis enfin lancée dans cette aventure pour la toute première fois, c'est direction Rome et Naples pendant 4 jours début août ! Et puis, qu'est-ce qui m'empêche aussi de vadrouiller seule au fin fond de l'Occitanie, à la recherche de nouvelles activités dans la région cet été ?

 

 

Lysa, de l'équipe Dealwave

Plutôt vadrouille solitaire dans la région Occitanie ? Découvrez nos activités !