Que prendre dans mon sac à dos de randonnée en bivouac ?
Vous avez décidé de vous lancer dans un trek en bivouac ? Pour faire suite au dernier article sur les 7 étapes de préparation pour une randonnée de plusieurs jours, Dealwave vous en a concocté un second, liant conseils et bons plans pour la préparation de votre sac à dos !
Véritable guide tiré de nos propres expériences, vous pouvez le suivre les yeux fermés. Grâce à ça, vous passerez votre meilleure randonnée en bivouac dans des conditions optimales, et surtout, en ne manquant de rien !
Randonnée en bivouac : les indispensables pour le couchage
Pour bien dormir en bivouac, il est inutile de ramener toute sa chambre ! Selon nous, les indispensables pour le couchage ne se comptent que par :
- un duvet ;
- un oreiller gonflable ;
- une couverture de survie (pour ne pas avoir froid par risque de baisse de température, notamment en montagne) ;
- un tapis de sol ;
- des boules quies (indispensable pour les personnes sensibles au bruit environnant) ;
- une lampe frontale (si jamais vous voulez aller au petit-coin hors de la tente) ;
- …et des piles de secours !
Pratique, cette panoplie de couchage peut tenir dans un seul mini sac (style sac de couchage) ! Pas besoin de s’encombrer pour dormir confortablement…
Randonnée en bivouac : les objets de cuisine et d’eau
Voici une thématique pour laquelle beaucoup de personnes négligent son importance en bivouac : les ustensiles et objets indispensables pour cuisiner et pour avoir de l’eau facilement et à portée de main ! Pour nous, il est primordial de s’équiper :
- d’un camelbak (petite poche munie d’un tube pour boire à n’importe quel moment) ;
- d’une gourde ;
- de micropur (comprimés permettant de filtrer l’eau de rivière ou de pluie en chemin ; la rendant ainsi potable et propre à la consommation).
En ce qui concerne la cuisine, on vous conseille de ramener :
- une gamelle ;
- des gobelets ;
- un réchaud ;
- un briquet ;
- une ficelle ;
- un couteau suisse ;
- un sac poubelle ;
- une éponge.
Dans votre sac à dos, c’est le strict minimum vital à avoir pour préparer ses plats de manière simple et optimale ! Retrouvez différentes recettes spécial camp et bivouac dans les “Conseils sport” de Décathlon. Cliquez ici !
Randonnée en bivouac : la nourriture incontournable
Beaucoup se demandent quoi prendre en termes de nourriture et comment bien la conserver… Heureusement que les aliments déshydratés et secs existent ! Et vous verrez, il y a énormément de choix. Voici nos incontournables pour bien manger en bivouac :
- soupe déshydratée ;
- soupe chinoise ;
- vos graines favorites ;
- barres et gels énergétiques ;
- muesli ;
- lait en poudre ;
- thé et café soluble ;
- fromage dur ;
- sel, poivre et autres condiments si souhaité ;
- tablettes de chocolat (attention à la température pour ne pas fondre) ;
- carottes ;
- fruits secs ;
- pain complet ;
- purée en poudre ;
- œufs durs, champignons séchés,…
Les choix sont nombreux ! Pour conserver vos aliments secs, rien de tel que des petits récipients et sacs hermétiques. Vous pouvez même amener vos petits tupperware à glisser dans votre sac à dos. Maintenant, à vous de juger la quantité de nourriture à emporter en fonction de la durée de votre randonnée !
Randonnée en bivouac : le guide des vêtements à emporter
Dur dur de choisir des vêtements adaptés, surtout quand la météo nous joue des tours ! En bivouac, inutile de ramener une tonne de vêtements : vous êtes dans la nature, le tout est de rester dans l’ambiance de l’aventure et du minimalisme ! Si vous ne randonnez pas en hiver et si vous restez dans la région Occitanie ou en France de manière générale, inutile de prendre des vêtements polaires et encombrants. Voici, selon nous, la garde-robe type à emporter dans son sac à dos pour une randonnée en bivouac de 3-4 jours :
- une paire de chaussures de randonnée (logiquement portée le majorité du temps) ;
- une paire de claquettes ;
- une casquette ;
- 3 t-shirts ;
- 2 shorts ;
- un legging ou jogging ;
- 3 culottes/caleçons ;
- 2 brassières (pour les femmes) ;
- 3 paires de chaussettes ;
- un pull ou sweat-shirt ;
- un k-way ;
- un tour de cou ;
- des lunettes. Et le tour est joué !
Randonnée en bivouac : les objets hygiéniques
Et oui, il ne faut pas négliger son hygiène même en pleine nature ! C’est pour cela qu’il faut s’équiper du strict minimum malgré tout. Notre panoplie pour rester propre en pleine nature ? Les voici :
- des petites lingettes nettoyantes ;
- du dentifrice et une brosse à dents ;
- une serviette ;
- des mouchoirs en tissu :
- du liquide et un contenant lentilles (pour ceux qui ont des problèmes de vue) ;
- … et si vous êtes courageux : du shampoing et du savon solide en vous lavant dans un point d’eau naturel !
Petit point écolo : privilégiez les produits solides, naturels et biodégradables pour ne pas répandre des composants chimiques et papiers quelconque dans la nature… La planète vous remerciera !
Randonnée en bivouac : la trousse de secours indispensable
Enfin, il nous semble important de toujours apporter une trousse de secours en partant en randonnée en bivouac. Effectivement, on ne sait jamais d’avance les accidents que l’on pourrait rencontrer (des plus petits aux plus gros) ! Pour être certain(e) d’être en (quasi) totale sécurité, voici selon nous les indispensables à caler dans sa trousse de secours :
- de la vaseline (oui, elle permet de diminuer les frottements entre votre pied et votre chaussure, croyez-moi, c’est la pire ennemie des ampoules) ;
- de la crème solaire ;
- des pansements en cas de bobo ;
- un désinfectant ;
- du baume du tigre (les douleurs musculaires et articulaires arrivent vite, ce baume permettra de soulager pendant un moment) ;
- du sérum physiologique (parfois, de la poussière ou des résidus peuvent s’introduire dans nos yeux, ce sérum est parfait pour nettoyer et empêcher ces désagréments) ;
- du bandage de strap (pratique pour les douleurs d’articulation et des membres) ;
- une pince à épiler (on oublie souvent l’existence des tiques et des échardes).
Une petite trousse de secours non encombrante prend facilement sa place dans votre sac à dos. Aussi petite soit-elle, elle peut sauver l’intégralité de votre expérience de randonnée en bivouac !
Alors, à quand votre futur trekking en bivouac à sac à dos ? Dealwave vous souhaite une belle aventure. N’oubliez pas de nous envoyer vos plus belles photos sur notre Instagram @dealwavefrance et/ou de nous mentionner ! Quel sera votre futur itinéraire ? Nous sommes curieux de savoir, nous sommes peut-être “influenceurs”, mais sommes également influencés !